Comment faire de l’ananas séché ?

Comment faire de l’ananas séché ?

Tranches d'ananas séché

L’ananas, fruit tropical originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes, est proposé toute l’année dans nos supermarchés. Pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’ananas séché au déshydrateur alimentaire ?

Excellente source de manganèse et de vitamine C, l’ananas contient de la broméline, un enzyme aux actions santé multiples. En plus d’être un anti-inflammatoire naturel efficace, l’ananas aide à la digestion et améliorerait les systèmes circulatoire et cardiovasculaire. Véritable coupe-faim comme la pomme, c’est un fruit ne contenant que très peu de calories.

Tranches d'ananas séché

Comment déshydrater l’ananas ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de choisir des ananas bien mûrs ou de les laisser murir pour réaliser de l’ananas séché au déshydrateur. C’est important si vous ne voulez pas qu’ils soient trop acides. Ils seront en effet beaucoup plus sucrés et bien meilleurs après déshydratation.

Prix et infos sur le déshydrateur Sedona ComboLa première étape de la déshydratation est la préparation et la découpe du fruit. Pour cela, commencez par supprimer le haut et le bas de l’ananas avec un grand couteau en céramique par exemple. Ensuite, retirez entièrement la peau de l’ananas et le cœur du fruit si vous le souhaitez. Pour finir, il suffit de découper votre ananas en rondelles de 10 mm environ à l’aide d’une mandoline.

Une fois votre ananas tranché, disposez les tranches sur un ou plusieurs plateau(x) de votre déshydrateur et démarrez la déshydratation. Pour savoir à quelle température déshydrater, référez-vous au mode d’emploi de votre déshydrateur puisque la température de séchage peut varier en fonction des modèles.

A titre d’exemple, il vous faudra environ 16 heures à 50°C pour obtenir de délicieuses rondelles d’ananas séché avec un déshydrateur Sedona.

Recettes avec de l’ananas séché

Dégustez vos tranches d’ananas nature à l’apéritif ou en encas dans la journée, après le sport… Ajoutez-le à vos mélanges de fruits secs pour leur donner un délicieux goût sucré. Collation excellente et nutritive, vos enfants apprécieront l’ananas déshydraté au goûter.

En conservant votre ananas séché, vous pourrez également le réhydrater et l’utiliser toute l’année dans vos préparations de gâteaux, vos salades de fruits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 3 =