Nos astuces et conseils pour déshydrater

Nos astuces et conseils pour déshydrater

Pour déshydrater facilement vos fruits et légumes, découvrez nos conseils et nos astuces économiques et simples.

Idées pour bien déshydrater vos fruits et légumes de saison

Bien choisir ses légumes pour la déshydratation

Pour la déshydratation, il n’est pas utile d’avoir des beaux fruits et légumes. Si vous attendez la fin du marché, vous pouvez obtenir des produits abîmés à moindre coût auprès de votre maraîcher. Vos produits vont être déshydratés et comme ils vont être découpés et séchés, on ne prêtera pas attention à l’aspect du légumes sauf en termes de goût. En effet, ils sont souvent bien murs et regorgent de vitamines : vos produits seront donc nettement plus savoureux.

Préparer ses produits en fines lamelles

La préparation de vos légumes ou vos fruits et en particulier la découpe fine de vos aliments sont importantes pour un séchage optimal. Il faut avoir des ustensiles de découpe de qualité comme des couteaux en céramique de grande qualité, ou encore des mandolines qui permettent finesse, précision et rapidité d’exécution. Si vous avez des quantités importantes d’ingrédients à sécher, vous apprécierez d’avoir les bons outils pour un résultat fin et un séchage plus rapide.

Utiliser même les petits morceaux

Certains morceaux ne sont pas assez fins pour faire des chips. Pas de panique, faites déshydrater ces petits morceaux et vous pourrez ensuite les utiliser dans des recettes culinaires très variées pour un fond de sauce pour des légumes, dans des mueslis ou des barres de céréales par exemple. Tous ces produits peuvent se garder facilement et plus longtemps en bocal de verre, en sachet sous vide mais aussi en boite hermétique.

Avoir de belles chips de fruits et légumes avec leurs couleurs d’origines

Vous souhaitez avoir des chips de fruits et légumes bien déshydratés, jolies à regarder pour une agréable dégustation. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de citron sur des fruits clairs afin qu’ils préservent leurs couleurs. Vous pouvez aussi apporter dans vos séchages de légumes une saveur différente en ajoutant une goutte d’huile et des herbes aromatiques ce qui est original et gustatif.

Au cours du séchage, les fruits et légumes rétrécissent beaucoup, ce qui implique que vous devez penser à bien serrer vos ingrédients sur la grille de séchage. Cependant vous devez veiller à ce que l’air circule correctement dans le four afin d’avoir un séchage homogène. La circulation de l’air varie par le fond de bas en haut pour les séchoirs à étages dit verticaux type Stokli, et par le fond en horizontal avec l’air partant du fond vers l’avant pour les déshydrateurs porte frontal type Sedona.

Sécher plusieurs aliments en même temps

Si vous aimez sécher vos aliments, il est facile de maximiser les quantités et de mettre dans un déshydrateur alimentaire en même temps des fruits, des légumes et des herbes sans impact sur les ingrédients. Pendant la période de séchage, certains ingrédients ont des temps de séchage plus court que d’autres, et de ce fait vous pouvez alterner les légumes, les fruits et les herbes et même mixer les ingrédients sur un même plateau sans impact sur la qualité de séchage. Concernant les viandes et les poissons, les conseils de séchage sont très différents et il est déconseillé de les sécher en même temps.

Un peu de technique et de méthode pour déshydrater

Les fruits et légumes se posent de préférence sur la face bombée afin de minimiser le frottement avec la grille. Cela permet de récupérer plus facilement vos séchages. Pour les temps de séchage, cela varie beaucoup selon les ingrédients mais aussi selon la qualité des fruits et légumes et selon l’épaisseur de vos découpes. Découvrez dans le livre Le Guide de la déshydratation comment déshydrater, les préconisations de temps de séchage et des recettes innovantes.
Pour conserver durablement vos aliments, nous vous recommandons de conserver vos séchages dans des bocaux en verre ou sous vide ce qui préservera les saveurs et les nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *