Comment faire de la banane séchée ?

Comment faire de la banane séchée ?

Banane séchéeLa banane est un fruit apprécié aussi bien pour son goût sucré et sa texture moelleuse, que par l’apport énergétique et les bienfaits qu’elle contient. De plus, la banane est un fruit relativement simple à préparer, notamment lorsqu’il s’agit de faire de la banane séchée …

Ce fruit séché, qui est un sucre lent facile à digérer, est particulièrement consommé par de nombreux sportifs. Il détient un apport calorique idéal pour pratiquer une activité physique plus ou moins intense, ou bien même pour remédier à un coup de fatigue passager.

La déshydratation d’un fruit permet la conservation de celui-ci pendant environ une année. Cette technique est idéale pour profiter de nos fruits préférés à n’importe quelle saison ! Bien déshydratées et vidées de la totalité de leur jus, les bananes se conservent ensuite dans des bocaux hermétiques. Alors n’hésitez plus, faites de la banane séchée au déshydrateur !

Comment préparer de la banane séchée avec un déshydrateur ?

Voici la marche à suivre pour faire de la banane séchée au déshydrateur.

Prix et infos sur le déshydrateur Sedona ClassicPour faire des chips de banane séchée, il suffit d’éplucher les bananes puis de couper des tranches fines de 0,5 cm. Si vous souhaitez des chips encore plus croustillantes, couper des rondelles plus fines : de 0,2 à 0,3 cm environ. Placez ensuite les tranches sur la grille de votre déshydrateur sans les superposer entre elles, puis réglez la température de l’appareil à 55°C. Cette température peut varier en fonction de votre déshydrateur. Lisez donc les recommandations indiquées sur votre mode d’emploi avant de commencer la déshydratation.

Pour obtenir des « cuirs de fruit », il vous suffit de mixer vos bananes dans un blender par exemple. Vous devrez ensuite étaler la préparation sur une grille de votre déshydrateur en couche fine et laisser sécher entre 6 et 12 heures. Surveillez la cuisson de vos morceaux toutes les 2 à 4 heures, tout en faisant tourner le plateau pour une déshydratation uniforme et optimale.

Comment faire des bananes séchées

Astuces pour déshydrater des bananes

Si vos bananes se trouvent molles et difficiles à couper en rondelles, mettez-les alors pendant 5 à 10 minutes au réfrigérateur afin de les raffermir.

S’il s’agit d’une préparation avec une grande quantité de bananes, il est conseillé de les faire tremper quelques instants dans du jus de citron. Bien qu’elles mettent plus de temps à sécher, elles ne noirciront pas lors de leur conservation.

Pour donner un goût différent à vos bananes séchées, vous pouvez un ajouter un peu de sel, de noix de muscade ou encore de la cannelle.

Faire des bananes séchées sans déshydrateur

Si vous ne possédez pas de déshydrateur alimentaire, vous pouvez tout de même faire de la banane séchée au four.

Lors d’une préparation de quartiers ou de chips de banane au four, il est recommandé de préchauffer le four avec sa température la plus basse possible, à partir de 50°C, sans toutefois que celle-ci ne dépasse 90°C, afin d’éviter de faire brûler l’extérieur du fruit.

Info et prix du coffret de mandolines KyocéraÉpluchez et coupez les bananes au format souhaité. S’il s’agit de chips, coupez-les en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Pour faire des quartiers, il suffit de couper une banane en deux dans le sens de sa longueur, puis une seconde fois, avant de les couper en morceaux. Notez que les quartiers nécessitent plus de temps (plus de 10 heures) que les chips pour se déshydrater complément. Pour obtenir des chips plus croustillantes, il suffit de trancher les bananes en rondelles de 0,3 cm. L’utilisation d’une mandoline est vivement conseillée pour ce type de découpe délicate…

Ensuite, placez les bananes sur une grille surélevée, afin que les morceaux de banane soient parfaitement exposés à la chaleur pour que l’humidité s’en échappe plus rapidement. Après avoir placé les bananes dans le four préchauffé à mi-hauteur, laissez-cuire vos morceaux de banane jusqu’à obtention de la texture désirée. N’oubliez pas de retourner les morceaux à la moitié du temps de cuisson pour que les deux côtés soient ainsi cuits de manière homogène.

Les chips de banane séchée sont généralement prêtes en moins de 3 heures, ou parfois même en une heure. Les quartiers, eux, sont prêts au bout de 6 à 12 heures. A la fin de la cuisson désirée, sortez et laissez refroidir complètement les morceaux cuits sur une grille, en attendant qu’ils deviennent complètement secs et croustillants pour former de délicieuses bananes séchées.

Le saviez-vous ?

Placer des fruits séchés au soleil pour une durée d’au moins 2 jours et idéalement pendant 7 jours, lors d’un temps chaud (supérieur à 30°C), permet d’obtenir des chips de fruits naturellement dorées au soleil…

Un commentaire

  1. Les tranches de bananes collent sur la grille, doit-on la huilée ou mettre du papier parchemin sur la grille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *