Potager de fruits et légumes

Il existe des dizaines de modèles différents de déshydrateurs alimentaires. Certains sont très performants, d’autres moins. Certains existent depuis peu de temps tandis que d’autres ont été créés il y a plus de  20 ans. Et chacun possède des options différentes.
Comment faire le bon choix quand on veut acheter un déshydrateur ? Suivez le guide !

Quel déshydrateur pour quel besoin ?

En réalité, il n’existe pas un modèle ultime pour trouver et choisir un déshydrateur. Cela dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. Et pour le savoir, il suffit de se poser plusieurs questions simples et pratiques :

  • Est-ce que je souhaite faire des légumes et fruits séchés tout au long de l’année ?
  • Est-ce que je possède de grandes quantités d’aliments à déshydrater ? La réponse est oui dès lors que vous faites plus de 1,5kg par semaine.
  • Est-ce que je possède un grand potager ?
  • Est-ce que je dispose d’un plan de travail suffisamment grand pour poser mon déshydrateur ?
  • Est-ce que la pièce où sera l’appareil est à l’écart ou non des chambres et autres lieux de repas (salon, séjour, …) ?

C’est avec les réponses à ces questions que vous allez savoir quel modèle sélectionner.

Les déshydrateurs

Bien et Bien est une boutique en ligne qui vend depuis 2005 différentes gammes d’articles, et qui s’est spécialisée dans le produit bio, bien-être et écologique. C’est donc tout naturellement que le site a sélectionné plusieurs déshydrateurs répondant à chaque besoin.

  • Le déshydrateur Stöckli est le modèle de base mais 100% efficace. Il convient aux personnes ayant peu ou ponctuellement des fruits et légumes à sécher, et ceux qui ont un petit plan de travail.
  • Le déshydrateur Excalibur est le modèle de référence. Créé il y a plus de 20 ans, il convient à ceux qui disposent de grandes quantités d’aliments à déshydrater.
  • Le déshydrateur Sédona est le plus récent déshydrateur. Il est tout aussi efficace que l’Excalibur, avec le bruit en moins : il est beaucoup plus silencieux.

Retrouvez tout le guide sur le site Bien et Bio Comment choisir son déshydrateur ?

PARTAGER

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Question sur la ventilation : les critiques prônent la ventilation et le séchage horizontal. Qu’en est-il de la ventilation du deshydrateur stokli ? Est-elle performante ? Quelle différence avec l’excalibur ou le sedona ?
    Je souhaite faire des crackers.

  2. L’Excalibur et le Sedona sont aussi des déshydrateurs avec séchage horizontal. Au niveau des différences, ils sont surtout plus grand et plus puissant que le stockli, vous permettant de faire sécher de plus grandes quantités de fruits et légumes à la fois.
    De plus, si vous souhaitez faire des crackers, allez faire un tour sur notre recette : https://www.bien-et-bio.com/conseils/crackers-chips-legumes/.

  3. Bonjour,
    Je voudrais faire sécher des plantes médicinales pour faire mes tisanes. J’habite sous un climat tropical, et l’excès d’humidité empêche un séchage naturel traditionnel . Je ne sais pas si un deshydrateur permettrait aux plantes de garder leurs propriétés , et, si oui, lequel choisir. J’accueillerais bien volontiers des informations valables à ce sujet. Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here