Température séchage deshydrateur

Les scientifiques et les experts en produits crus se querellent encore aujourd’hui à propos du choix de la température de séchage idéale. Si, comme nous, vous désirez assurer vos arrières, utilisez simplement des températures ne dépassant pas 40° C.

Dans la phase initiale du séchage (déshydratation des aliments), vous pouvez commencer par des températures plus élevées. En effet, à cause du froid dû à l’évaporation, la température de l’air ne correspond pas à celle des aliments. Notre conseil : tant que l’aliment à sécher est encore humide, la température réglée peut être supérieure de 10° C à la température idéale de déshydratation recommandée. Si toutefois vous oubliez de baisser la température au bout de quelques heures ou de quelques jours (en fonction de ce que vous faites sécher), vous risquez de perdre, aux dépens de votre santé, les enzymes précieuses, tout comme les vitamines qui ne résistent pas à la chaleur…

Mis à part cette température que vous pouvez « changer » au tout début d’une phase de séchage, c’est durant tout le processus de déshydratation qu’il est important de garder une température fixe. Le réglage de la température sur les déshydrateurs Excalibur et Stôckli, dont nous vous parlons souvent, est très fiable. D’autres appareils ont souvent atteint (malgré les 35-40°C réglés) des températures nettement supérieures lors de tests indépendants. Le maintien d’une température fixe est primordial pour une bonne déshydratation des aliments. Souvent, des ventilateurs absents ou trop faibles font augmenter le nombre de fruits et légumes « perdus », impropres à la consommation à cause de l’apparition de moisissures. Pour être totalement serein et connaitre la température de votre déshydrateur, vous pouvez, autre conseil, installer un thermomètre. Placez le sur la grille la plus basse du déshydrateur Stôckli ou sur celle du milieu pour l’ Excalibur.

Lorsque vous choisissez un deshydrateur, portez votre choix sur un appareil possédant un bon ventilateur. Un ventilateur performant permet un travail plus rapide. Selon sa position, il couvrira une surface de séchage plus importante.

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous écrivez qu’au tout début de la phase de séchage on peut élever la t°, j’aimerais savoir pendant combien de temps. Merci.

  2. Bonjour Laurent,
    Il n’y a pas de timing que je peux vous donner, cela dépend de ce que vous souhaitez déshydrater. Le mieux est de faire des essais et de voir ce que cela donne. Commencez par 2 heures plus haut sur un séchage de 10 heures et voyez ce que ça produit. Vous affinerez par la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here