Choisir un déshydrateur

Choisir un déshydrateur

Dans le marché de la déshydratation, il existe différents modèles de séchoirs permettant de réaliser de savoureuses recettes de crackers, barres énergétiques, chips de fruits et légumes et des cuirs de fruits. Certaines personnes parlent de déshydrateur, d’autres de séchoir. En fait le principe est le même mais en cuisine on parle plus de déshydratation et le séchoir est plus souvent utilisé pour des grands espaces de séchage plus industriel.

Les différents types de déshydrateur alimentaire

Les différences entre les séchoirs résident sur le mode de séchage des aliments (vertical, horizontal ou à infrarouge) et également sur la surface de séchage et le nombre de plateau proposé.

Le déshydrateur à séchage vertical

Une soufflerie partant de la base pour aller vers le haut réchauffe l’air pour déshydrater naturellement vos ingrédients. Le séchage se fait comme pour un vent chaud régulier qui enveloppe vos fruits et légumes et les assèche doucement.

Les déshydrateurs à séchage vertical peuvent avoir 3 plateaux en standard mais peuvent accepter des plateaux supplémentaires au nombre de 8 pour avoir une colonne de séchage de 11 plateaux, ce qui permet d’avoir une surface de séchage adaptée au besoin de chacun.

Le déshydrateur à séchage horizontal avec une porte frontale

Le principe est le même à savoir souffler de l’air chaud en continue du fond de votre déshydrateur vers l’avant. Les déshydrateurs horizontaux existent en 5, 9, 11 plateaux rectangulaires en inox ou en plastique sans PBA.

Avec ce type de déshydrateur vous pouvez utiliser qu’un ou 2 plateaux mais pour des soucis d’économie d’énergie, vous pouvez optimiser votre appareil et séchant différents types d’aliments. Il est possible de sécher en même temps des fruits, des légumes, des herbes ou des cuirs de fruits car il n’y a pas de contrainte d’odeurs pendant le séchage.

Le déshydrateur à infrarouge

Il utilise une technologie proche du soleil en émettant des rayons pour sécher vos fruits et légumes de manière homogène et en pénétrant dans le cœur des ingrédients.  Le déshydrateur Yden est l’unique modèle qui propose ce type de séchage.

Ce déshydrateur alimentaire posséde deux modes de séchages : avec ou sans ondes infrarouges. Vous pouvez donc sécher vos fruits, vos légumes ou vos herbes suivant le mode qui vous convient le mieux. Avec ses grilles en inox, vous avez l’assurance d’une qualité irréprochable.

A savoir quand on a un déshydrateur alimentaire

Faut-il espacer vos légumes sur le plateau ?

En général, on peut placer les fruits et légumes assez serré sur un plateau car la déshydratation entraine la réduction et permet de laisser circuler l’air ce qui est indispensable pour un séchage homogène. Si vos produits sont trop épais, le temps de séchage sera plus long.

Contrôler le temps de séchage ?

Selon la qualité de vos fruits et légumes et selon la découpe de vos aliments, le temps de séchage peut varier pour un même produit ; L’air extérieur de la pièce et l’hydrométrie ambiante selon les saisons peut aussi influer sur le temps de séchage. La plupart des déshydrateurs ont un minuteur ce qui est pratique étant donné le temps de séchage. Cependant si vous n’avez pas de minuteur, vous pouvez toujours avoir un minuteur ou utiliser votre montre pour contrôler les temps de séchage. Dans les manuels techniques, les fabricants vous recommandent des temps de séchage pour vos aliments, mais les temps sont indicatifs car cela dépend de la qualité de vos aliments et de leurs découpes.  Vous pouvez facilement contrôler le résultat et augmenter le temps de séchage si besoin en testant si la chaire du produit est encore moelleuse et en goûtant. Au gré de vos réalisations, vous apprendrez rapidement le temps minimum nécessaire. Dans ce type de four le produit ne sera pas grillé, simplement très déshydraté si vous le laissé trop longtemps.

Les fruits et légumes sèchent en 10 à 12 h en moyenne à une température de 50 à 60 degrés.

Où acheter votre déshydrateur ?

Les déshydrateurs sont souvent vendus sur internet car ils sont peu connus du grand public. Vous les trouvez chez des sites de vente en ligne en France ou à l’international à des prix variant de 40 à 400 euros. Avant de passer à l’achat, nous vous conseillons de bien vérifier le lieu de la boutique et si la société est basée en France et si le site vous répond au téléphone.

Les prix peuvent varier d’un pays à l’autre et d’un produit à l’autre selon le taux de change mais aussi selon les conditions de garantie. Assurez-vous que le e-commerçant est bien un revendeur agrée basé en France et afin d’avoir une solution en cas de panne. Les conditions de ventes sur internet en France ne sont pas les même partout en Europe. Par ailleurs selon les pays les modèles de prise électrique et le voltage en Europe sont très différents – Italie, UK…et il est préférable d’avoir un modèle français avec prise française agrée pour la France et le bon voltage.

Votre four peut aussi déshydrater si sa température démarre à 50 ° cependant la surface en termes de séchage est plus limitée et la consommation en électricité est plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *