Faire sécher des fraises

L’arrivée des fraises dans nos jardins, marchés ou cueillettes est l’un des plaisirs du printemps. Juteuse, sucrée, la fraise est un fruit fragile à déguster rapidement. Pour les conserver et profiter toute l’année du plaisir qu’offrent les fraises, la déshydratation est une excellente solution. Bien déshydratées, vidées de leur jus, les fraises se conservent au moins un an dans des bocaux hermétiques.

Comment déshydrater les fraises ?

Il existe plusieurs façons de déshydrater les fraises, et de les consommer durant l’année.

Le première consiste à déshydrater des morceaux de fraises. Pour permettre une déshydratation homogène du fruit, qui ne reste pas juteux dans sa partie charnue, l’idéal est de couper les fraises en 2 (pour les petites fraises) ou en tranches de 2 mm d’épaisseur (pour les grosses fraises).
Lorsque vous aurez coupé vos moitiés ou tranches de fraises, étalez-les sur la grille de vos plateaux de votre déshydrateur.  Selon le modèle dont vous disposez, vous pourrez lancer le système fast and raw ou programmer votre déshydratation à 43° pendant environ 5 heures. Si à l’issue du temps estimé, vos fraises ne sont pas encore sèches, n’hésitez pas à prolonger la déshydratation.
Une fois déshydratés, ces petits morceaux de fraises très riches en saveurs pourront être conservés dans des bocaux bien hermétiques à l’air et au jour. Ils pourront être grignotés tels quels lors de vos instants de gourmandise, ou être ajoutés à vos préparations culinaires.

Feuille pour déshydrateurUne autre solution pour déshydrater des fraises consiste à réaliser un « cuir de fraises ». Il suffit pour cela de mixer l’ensemble de vos fraises dans un blender. Étalez ensuite le « coulis » ainsi obtenu sur la feuille de déshydratation de votre déshydrateur (de type Paraflex). Il est important d’étaler la préparation de manière homogène sur une épaisseur de 2 à 5 mm. Pour obtenir un cuir encore plus souple, vous pouvez ajouter 1 banane et/ou 20 gr de purée d’amande pour 250 gr de fraises. Lancez votre programme de déshydratation (mêmes durées et températures que dans l’option précédente). Lorsque votre cuir est bien déshydraté, sec mais encore souple, décollez la plaque ainsi obtenue : c’est ce que l’on appelle le cuir de fruit.

Recettes avec des fraises déshydratées

Les fraises déshydratées en petits morceaux peuvent être ajoutées tout au long de l’année dans des préparations salées ou sucrées. Jetez-en une poignée dans votre pâte à gâteaux, par exemple, ces petits morceaux se réhydrateront à son contact et exhaleront leurs saveurs à la cuisson.
Pour ce qui est du cuir de fraise, vous pourrez l’utiliser immédiatement après sa déshydratation ou dans les mois qui suivront pour réaliser des préparations culinaires goûteuses et originales.
Par exemple, utilisez-le comme une crêpe, que vous garnirez d’aliments salés (fromage de brebis ou de chèvre, graines germées, tzaziki, noix de cajou ou graines de courges) ou sucrés (salade de fruits, crème glacée à la pistache, fromage blanc, mousse au mascarpone, crème au chocolat…).
Vous pourrez également le découper en lanières que vous roulerez et servirez comme des bonbons, ou en carrés que vous fourrerez d’une préparation onctueuse.

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here