Comment faire de l’abricot séché ?

Comment faire de l’abricot séché ?

Faire sécher des abricots au déshydrateurCe petit fruit duveteux et charnu est excellent pour la santé.

L’abricot est riche en provitamine A (ou carotène), en vitamines C et E, qui sont de puissants antioxydants et aide à l’élimination des toxines. L’abricot est aussi riche en en fibres, glucides et minéraux: potassium, fer, cuivre et magnésium.

La consommation d’abricots secs est idéale pour la pratique d’activités sportives. L’abricot est aussi bon pour la peau.

Il se consomme en été, surtout en juillet et août. Le reste de l’année, il faut le manger sous forme d’abricot séché. Il représente alors un concentré d’énergie. Il peut se manger à toute heure lors de petites faims.

Ce fruit est originaire de Chine, puis a été ramené dans les pays méditerranéens et du Proche-Orient. Dans ces pays au climat chaud, l’abricot était séché à l’air libre.

En France, l’abricot est surtout cultivé dans le sud du pays. Pour le sécher de façon naturelle, il faut utiliser un déshydrateur. Le déshydrateur permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles de l’abricot.

Pour cela, la déshydratation se fait à faible température. L’abricot n’est pas cuit, il est juste dépourvu de son eau.

Il est préférable d’acheter les abricots que vous voulez faire sécher en pleine saison. Les fruits bien mûrs étant plus sucrés et moins acides.

Comment déshydrater les abricots ?

Comment faire des abricots séchés ?

La découpe du fruit

Il faut d’abord bien laver les abricots, les essuyer puis les couper en deux et les dénoyauter. On peut les recouper en deux. Vous pouvez les faire sécher en moitiés ou en quarts, suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Plus ils sont coupés fin, moins ils mettront de temps à sécher. On peut les plonger dans du jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas, par la suite. Le citron ayant des propriétés anti-oxydantes.

La déshydratation des abricots

On oriente les abricots peau en bas sur les plateaux du déshydrateur. Cela évite qu’ils collent au support.

La température réglée du déshydrateur ne doit pas dépasser 40°. La déshydratation est longue. Le temps de séchage dépend de la maturité et de la taille du fruit mais aussi du déshydrateur. La durée du séchage peut s’étendre sur deux ou trois nuits entrecoupées de temps de repos (une journée ou deux).

La durée du séchage dépend aussi de l’aspect final que vous souhaitez obtenir: des fruits croustillants comme des chips ou des fruits encore moelleux.

Il faudra ensuite les conditionner bien serrés dans des boîtes stériles hermétiquement fermées. Il faut éviter toute entrée d’air pour assurer une bonne conservation des fruits séchés. Vous pourrez les déguster tout au long de l’année quand bon vous semble.

Idées de recettes avec l’abricot séché

Les abricots séchés peuvent s’intégrer à de nombreuses recettes: dans des plats en sauce (tajines, viandes au four,…), et de multiples desserts ( flans, cakes, muffins, barres de céréales faites maison,…).

Recette : un taboulé aux abricots séchés

Ingrédients pour 4 personnes

  • 10 abricots séchés
  • 8 pruneaux d’Agen
  • 15 dattes bien charnues
  • 5 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
  • 200 g de semoule de blé bio semi-complète
  • 1 citron bio
  • 20 à 30 feuilles de menthe
  • 2 c. à soupe de miel bio (thym, acacia,…)
  • 1 pincée de sel

Préparation (20 min) + 1h de repos

Dans une casserole, faites chauffer, à feu doux, le miel avec un demi-verre d’eau pour le dissoudre. Une fois dissous, ajoutez la pincée de sel dans la casserole et mélangez.

Puis, versez ce mélange dans un saladier sur la semoule.

Mélangez avec une fourchette (pour une bonne séparation des grains) puis laissez reposer 10 min. La semoule va ainsi gonfler.

Vous pouvez alors couper les abricots, les dattes et les pruneaux en petits morceaux.

Ciselez finement les feuilles de menthe avec une paire de ciseaux.

Pressez le citron.

Intégrer les fruits secs, le jus de citron et la menthe à la graine de couscous.

Placez la préparation 1 h minimum au réfrigérateur.

Dégustez ce taboulé bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 16 =