Pour débuter avec la déshydratation alimentaire

Pour débuter avec la déshydratation alimentaire

Pour apprécier à nouveau la saveur de vos aliments, profiter de leurs bienfaits tout en apportant une touche de nouveauté dans votre cuisine, le déshydrateur alimentaire ABC vous aidera à faire vos premiers pas dans le séchage des aliments.

Le déshydrateur ABC est-il fait pour vous ?

Dernier arrivé dans la boutique en ligne Bien et Bio, il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le séchage de fruits, de légumes ou d’herbes ainsi qu’à ceux qui souhaitent ne pas gaspiller des aliments tout en faisant des économies d’énergie.

Déshydrateur ABCCe séchoir alimentaire, composé de 4 plateaux avec une ventilation par le haut, est simple d’utilisation et rapide. Il est idéal pour débuter dans la déshydratation des aliments à basse température et trouver ainsi un nouveau moyen de conservation bio de vos fruits (abricot, ananas, banane, cerise …), légumes (champignon, aubergine, tomate, potiron …) ou herbes (basilic, persil, ciboulette, menthe…). Et réaliser ainsi de bonnes recettes à base d’aliments séchés.

La manipulation du déshydrateur ABC est facile : il vous suffit de garnir le plateau de base avec les produits choisis (de 300g de légumes à 600g de fruits frais), d’utiliser au minimum 3 plateaux (il est possible d’en ajouter 4 supplémentaires) puis de positionner le couvercle avec le moteur sur le dernier plateau rempli. Il ne reste plus ensuite qu’à sélectionner la température adéquate, régler le minuteur et le brancher. La présence d’un minuteur programmable permet de stopper automatiquement la déshydratation des aliments.

Grâce à son format compact, ce déshydrateur fruits et légumes vous offre la possibilité de profiter des fruits et légumes toute l’année sans nuire à l’environnement et ceci même dans un espace restreint ou pour une petite famille.

Quelle température pour quel aliment ?

Avec l’expérience, trouver la bonne température pour savoir comment déshydrater les aliments tout en gardant toutes leurs qualités gustatives deviendra rapidement une évidence. Mais voici déjà quelques indications pour bien commencer :

– 20 degrés au dessus de la température ambiante (position 1) : convient pour le séchage des herbes, des champignons ou bien encore des épinards
– 40 degrés au dessus de la température ambiante (position 2) : température idéale pour faire sécher les fruits délicats et l’ensemble des légumes
– 60 degrés au dessus de la température ambiante (position 3) : cette dernière position est celle dédiée aux fruits (à l’exception des fruits trop fragiles)

Une fois que vous aurez réussi à réaliser quelques fruits déshydratés, des légumes séchés ou encore vos aromates, que vous aurez réalisé de bonnes recettes avec vos aliments séchés, la question de la conservation se posera. Il existe plusieurs méthodes : http://deshydrateur.org/conservation-produits-deshydrates/

Si la question de l’alimentation vivante vous intéresse, que vous souhaitez découvrir la cuisine déshydratée, ce séchoir alimentaire à un prix très abordable vous permettra d’aborder facilement toutes le potentiel de cette cuisine créative et sans cuisson. Grâce à lui vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de cette méthode naturelle qui préserve la qualité nutritive des produits de saison à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + treize =