Déshydrater des agrumes

Faire sécher des agrumes peut sembler une idée saugrenue. En effet, citrons, oranges, pamplemousses, kumquats ou bergamotes sont principalement constitués d’eau, qui, en séchant, va s’évaporer. Néanmoins, en utilisant la bonne technique, il est possible d’obtenir des recettes très intéressantes.

Faire sécher des agrumes : lesquels ? comment ?

Tous les fruits de la famille des agrumes peuvent être séchés. Leurs saveurs étant renforcées par la déshydratation, les pamplemousses et oranges déshydratés offriront des notes sucrées et agréables. De son coté, le citron vous surprendra par sa finesse.

Pour faire sécher des agrumes, il est important de les couper en très fines couches. En effet, ces fruits sont très riches en eau, et si vous en coupez des tranches de 3 ou 4 mm, le temps de déshydratation sera très long. Il ne sera même pas toujours possible de faire déshydrater totalement le jus qu’ils contiennent.

La trancheuse Jupiter pour déshydraterIl est donc conseillé de couper vos agrumes en rondelles de 2 millimètres maximum. Pour cela, il peut être utile d’utiliser une trancheuse. Vous disposerez ensuite ces tranches (ou demi-tranches) sur les grilles de votre déshydrateur, sans utiliser de feuille destinée aux aliments liquides. Selon le jus contenu dans vos agrumes, ils peuvent couler au début de la déshydratation. N’en tenez pas compte, la plupart des déshydrateurs sont faciles à nettoyer. Programmez la température de déshydratation à 60°C pour 3 à 4 heures. A l’issue de ce délai, vous pourrez passer à une température dite « crudité », c’est-à-dire inférieure ou égale à 45°C. La déshydratation devrait ensuite durer une dizaine (voir une quinzaine) d’heures. N’hésitez pas à retourner vos fruits à mi-temps de déshydratation ; cela permettra de faciliter l’évaporation du jus.

Une fois vos agrumes déshydratés, conservez-les dans des bocaux hermétiques. Vous pourrez les consommer en goûter, en-cas ou gourmandises, mais aussi les ajouter dans vos préparations salées (tajines…) ou sucrées (gâteaux).

Faire sécher des zestes d’agrumes

Faire sécher des zestes d’agrumes est une très bonne idée pour agrémenter vos plats de saveurs intenses. Il vous suffit de prélever les zestes de vos fruits, et de les faire déshydrater seuls. La déshydratation sera beaucoup plus rapide que pour les tranches complètes (moins de 10 heures). Conservez ensuite ces zestes dans un bocal, ou mixez-les. Vous obtiendrez une poudre qui sera très pratique à utiliser dans votre cuisine, pour ajouter une note subtile originale.

Comment faire sécher des agrumes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here