Pain aux fruits séchés

Vous aimez faire votre pain à la main, ou vous êtes une pro de la machine à pain, et vous avez déjà essayé beaucoup de recettes. Mais avez-vous testé celle-ci ?

Voici une recette savoureuse de pain aux fruits où vous pourrez utiliser des fruits séchés maison réalisés avec un déshydrateur alimentaire.

Voilà toutes les ingrédients, mode d’emploi et astuces pour réaliser trois pains (réalisés dans des moules à cake).

Il vous faudra comme ingrédients :

  • des fruits séchés (150 g abricots séchés, 150g prunes séchés et 120g bananes séchées)
  • du sucre brut (150 g)
  • des épices : la cannelle (1 cuillère à soupe), de la cardamome (1/2 cuillère à soupe), du piment (une pincée)
  • du sirop d’érable (50 ml)
  • de l’eau (70-80 ml)
  • de la levure (40 g)
  • de la farine (1 kg)
  • du sel (1 cuillère à soupe)
  • des noix hachées (150 g)

Fabrication du pain aux fruits

Déshydrateur Excalibur blancLa première étape de cette recette pour faire son pain soi-même est de déshydrater vos fruits. Si vous ne l’avez jamais fait, n’hésitez pas à lire cet article qui vous détaillera pour chaque fruit (pour l’abricot, la prune et la banane mais aussi pour la noix de coco, le kiwi et la mangue sans oublier le raisin et les baies) le procédé de séchage : http://deshydrateur.org/sechage-fruit/

Une fois tous vos ingrédients prêts, découpez tous les fruits séchés en petits morceaux.
Dans une casserole, mettez à cuire le sucre, les épices (cannelle, cardamome et piment) ainsi que le sirop et l’eau. N’oubliez pas les fruits séchés coupés, puis laisser refroidir.

Ensuite, mettez à dissoudre la levure dans l’eau des fruits une fois celle-ci refroidie.
Dans le bol mélangeur de la machine à pain, versez la farine.
Ajoutez-y par la suite le sel, les noix et l’eau des fruits. Mettez le tout à pétrir dans la machine.
Au final, la pâte obtenue doit être visqueuse et humide. Il faut la maintenir dans un lieu tempéré pour une durée de 3 à 4 heures. La pâte est prête quand elle a triplé son volume.
Il reste alors à répartir la pâte dans les trois moules à cake préalablement beurrés.
Une dernière étape avant la cuisson : faites lever une seconde fois la pâte dans les moules à cake jusqu’à temps qu’ils soient remplis.

La cuisson peut commencer ! Mettez votre préparation pour pains à fruits dans le four à 180-190°C pendant 45 minutes environ.
Dès qu’ils sont cuits, les pains doivent être démoulés immédiatement.

Le conseil de Bien et Bio

Le mariage de ce pain maison avec du fromage est un régal.
Au plaisir d’avoir fait son pain soi-même, associez celui de déguster le pain à la sortie du four… Moments de gourmandises assurés !

Enregistrer

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Vous vous demandez comment faire pour que le dessous du cake ne soit pas cuit avant tout le reste, et que la croûte soit super fine ??? Il faut faire comme pour la cuisson des macarons, et placer le moule à cake (ou à gâteau) sur deux plaques de pâtisserie !!! Comment n’ai-je pas pu y penser plus tôt, moi qui macaronne à tout va ? Les deux plaques ralentiront la cuisson du cake, empêcheront le fond de brûler, et participeront au développement harmonieux de la pâte. Je vous assure que ça marche vraiment ! Ça n’a rien à voir avec une cuisson qui consisterait à placer le moule sur une grille, comme on en a l’habitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here