Faire des tomates séchées au déshydrateur

Les tomates séchées sont délicieuses et très faciles à réaliser. À consommer en apéritif ou en pique-nique, découvrez comment les réaliser au déshydrateur. Pour un apéritif sain ou une pause pique-nique, avez-vous pensé aux tomates séchées ? Ces chips de tomates sont aussi délicieuses que faciles à réaliser avec un déshydrateur alimentaire.

Des chips de tomate pour tous les goûts

Le principes de base des chips de tomate est très simple. Cueillez ou achetez vos tomates, en choisissant de préférence les plus charnues. Lavez-les, et coupez-les en tranches de 3 mm d’épaisseur. Pour des tomates séchées au naturel, il suffit juste d’étaler ces tranches sur les plateaux de votre déshydrateur ; elles seront délicieuses ainsi ! Mais pour varier les plaisirs, vous pouvez les assaisonner à votre goût de différentes manières : nappez-les d’huile d’olive, et disposez sur vos tranches de tomate des feuilles de basilic, du thym, du romarin, quelques pincées de sel… Vous pouvez également laisser vos tranches de tomate mariner une heure dans un mélange d’huile d’olive aromatisé avec des herbes de Provence. Faites ensuite déshydrater ces tranches entre 8 et 12 h à 45°C. La durée de déshydratation dépend des conditions extérieures (température, humidité… ), de la consistance des tomates (plus ou moins juteuses), de l’épaisseur des tranches, etc… Pour être consommées en apéritif ou en en-cas, ces chips de tomate doivent être déshydratées jusqu’à ce qu’elles prennent une consistance croquante. Elles peuvent être conservées de nombreux mois, et réutilisées dans toutes sortes de recettes.

Des tomates séchées à l’Italienne

Une autre façon de consommer des tomates séchées est de les cuisiner à l’italienne, comme on les sert là-bas en tant qu’antipastis. Pour cela, il suffit de suivre la recette précédemment exposée, mais de diminuer le temps de déshydratation. Au bout de 6 à 8 heures, vous devriez obtenir des tranches de tomates semi-déshydratées, c’est à dire déshydratées, mais encore souples. C’est à ce moment-là que vous pouvez cesser la déshydratation, et placer vos tomates dans un bocal ou un saladier, plongées dans de l’huile d’olive assaisonnée. Les tranches de tomates vont se gorger de la marinade, et seront délicieuses à consommer en entrée. Vous pourrez les accompagner des tranches de courgette ou d’aubergine cuisinées de la même manière. Des tomates séchées permettent d’apporter saveur et variétés aux recettes végétariennes. Vous pouvez revisiter le pesto traditionnel en mixant vos tomates séchées maison et obtenir un pesto « rosso ». Fini la triste tapenade aux olives noires, bonjour la tapenade aux couleurs vives !

Où acheter des tomates séchées ?

Vous désirez acheter des tomates séchées ? Sachez que vous pouvez en trouver dans une boutique en ligne, et particulièrement au sein de la boutique e-commerce Amazon qui vous permet d’être livré à domicile. Pour prendre connaissance les détails de cette offre : Cliquez ici !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here