Régime aux fruits secs

Quand on pense régime, on pense souvent à fruits secs déshydratés parmi d’autres choix d’aliments bons pour notre santé. Ils sont faciles à transporter et à consommer, mais sont-ils un bon ou un mauvais choix pour perdre du poids?

Quels nutriments contiennent les fruits secs déshydratés?

Les fruits secs déshydratés sont riches en nutriments de toutes sortes, qui ont été conservés dans la pulpe du fruit. Calcium, magnésium, potassium, cuivre, fibres, vitamines B, fer, provitamine A sont des nutriments faisant partie de ces fruits séchés. Le magnésium, par exemple, réduit la fatigue, le potassium, quant à lui, évite l’apparition de crampes créés par le travail musculaire et une carence en fer et en cuivre provoque une fatigue musculaire et une difficulté de récupération. Ils ne contiennent donc aucunes calories vides, ils nous font plutôt bénéficier de leurs nombreuses substances nutritionnelles utiles.

Bienfaits

Les fruits secs déshydratés sont une excellente source d’énergie. Les sucres inclus dans cette délicieuse collation sont indispensables pour fournir de l’énergie à nos muscles. De plus, en étant riches en sels minéraux, en ogli-éléments et en fibres, ils sont mieux digérer que les fruits frais en plus d’être rassasiants. La haute teneur en minéraux et en ogli-éléments est 4 à 5 fois plus élevée que les fruits frais(2 à 3g pour 100g) et les vitamines B, quant à elles, sont 2 à 3 fois plus abondantes que dans les fruits non déshydratés. En contenant des acides gras polyinsaturés, moins nocif pour la santé que les acides gras saturés, des nutriments et des minéraux, ils sont donc un meilleur choix de collation que d’autres aliments. En plus de neutraliser l’acidité de l’organisme, nous pouvons bénéficier des bienfaits en consommant ces petits fruits déshydratés tout au long de la journée et en les incluant, par exemple, dans les flocons d’avoine au déjeuner, dans les salades, dans les gâteaux ou encore comme collation entre les repas.

Pour qui les fruits secs déshydratés sont-ils le mieux adaptés?

Tout d’abord, vu leur importante source d’énergie, ils sont un des aliments essentiels lors d’un entraînement physique. Les sportifs les consomment effectivement de façon régulière au cours de leurs efforts car une meilleure endurance est apportée en plus d’aider à la récupération après l’exercice physique. Les végétariens, quant à eux, les consomment pour combler certaines carences dûes à l’absence de nutriments dans leur alimentation, donc par conséquent, aussi absents dans leur corps. Vu leur côté digeste, les personnes âgées souffrant de paresse intestinale apprécient aussi cette saine collation.

Fruits secs déshydratés

Quelques points moins avantageux

Les fruits déshydratés sont sources d’énergie et de plaisir tout au long de la journée, oui, mais leur haute teneur en calories (plus élevée que les fruits frais) nous oblige à les consommer avec modération. La portion suggérée par jour est donc de 50g (2 à 3 cuillérées à soupe), ce qui équivaut à 135 ou 140 calories seulement pour cette petite portion. L’eau est ce qui améliore notre hydratation et comme l’eau a été extrait à 80 ou 90% durant l’étape de déshydratation des fruits, il ne reste, qu’en partie, des glucides(sucres). Par exemple, une pomme de 160g contient 20g de glucides tandis que 160g de pommes séchées en contient 40, ce qui équivaut au double de sucre. Seulement en mangeant une poignée de fruits déshydratés, il faut manger l’équivalent d’un panier de fruits frais pour avoir le même nombre de calories. En moyenne, 100g de fruits secs contient entre 200 et 300 calories, par ailleurs, les raisins secs, pour la même quantité, en contiennent un peu plus de 300.

Donc, oui, ils peuvent être inclus dans un régime sans coup de fatigue comme désagrément, mais il est important de retenir qu’ils ont une haute teneur en calories et en glucides, donc nous pouvons les savourer tout au long de la journée, mais à petites doses. Car bien sûr, dans le cadre d’un régime, il ne faut pas se cantonner à un unique type d’aliment mais agir sur de nombreux aspects de son alimentation et de son mode de vie. Pour ce faire on ne peut que vous conseiller de vous renseigner sur les régimes, par exemple le sérieux du site envie2maigrir.com sur le sujet n’étant plus à démontrer. Outres les conseils et recettes, il vous permettra de lire des avis et des guides afin d’y voir plus clair et de mener à bien votre objectif.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here