Déshydrater les légumes du potager

Avez-vous déjà entendu parler de la déshydratation alimentaire ? Vous voyez les formidables appareils qui existent aujourd’hui pour déshydrater les aliments, vous percevez que cette démarche peut être intéressante, mais vous vous interrogez toujours : pourquoi déshydrater les aliments ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser chacun à déshydrater ses aliments. Nous allons les détailler ici.

Déshydrater les aliments de son jardin pour les consommer toute l’année

Pour les personnes qui ont la chance de cultiver un verger ou un jardin potager, la situation est toujours la même. Les tomates sont toujours mûres en même temps ! Quelles que soient vos récoltes, il est fréquent de se retrouver avec de grandes quantités d’un aliment sur une période limitée. Il en va de même avec les cueillettes proposées dans les vergers, ou avec les prix attractifs sur les étals des marchés.

Déshydrater les aliments permet de les conserver dans les meilleures conditions, pour les consommer ensuite toute l’année. C’est une alternative aux autres modes de conservation, qui les surpasse sur de nombreux plans. En effet, déshydratés à moins de 47°C (on parle de « qualité crudité »), les aliments déshydratés conservent leurs qualités nutritionnelles. Et vous les restitueront au moment où vous les consommerez. Par ailleurs, les aliments déshydratés prennent très peu de place à conserver, leur volume ayant diminué avec la perte de l’eau.

Déshydrater les aliments pour les transporter plus facilement

Pour les adeptes de randonnées, les aliments déshydratés sont la panacée. Peu encombrants, très légers, ils se transportent facilement. Consommés tels quels ou réhydratés lors du bivouac, ils permettent de profiter de bons plats qui auront été cuisinés, puis déshydratés, plusieurs semaines plus tôt.

Déshydrater les aliments pour réaliser des recettes uniques

Faire des cuirs de fruits au déshydrateur

Enfin, certaines textures ne peuvent être obtenues que par la déshydratation. C’est par exemple le cas des « cuirs de fruits », qui sont des préparations exceptionnelles de compotes de fruits déshydratées. La déshydratation est alors utilisée à des fins culinaires, ce qui n’empêche pas les préparations obtenues d’être conservées durant plusieurs mois.

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Excellents conseils, Je viens de me procurer un déshydrateur et je compte l’utiliser pour sécher la viande (bœuf séchés) et des fruits (surtout bananes et mangues) Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here