Vos champignons séchées maison ont enfin trouvé une recette à l’accent espagnol pour réveiller leurs saveurs avec une tortilla de pomme de terre aux trompettes de la mort.

Découvrez avec nous comment faire cette recette pour 6 personnes : 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson… c’est parti !

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 2 belles pommes de terre
  • 1 oignon nouveau
  • 30 g de champignons déshydratés
  • Un peu d’huile d’olive
  • ½ gousse d’ail
  • Du persil plat ciselé
  • Sel, piment d’Espelette

Comment faire ses champignons séchés maison ?

Pour bien faire sécher les champignons, et les légumes en général, et en garder tout leurs bienfaits, nous vous conseillons de vous équiper d’un déshydrateur. Différents modèles existent : les déshydrateurs verticaux (Ezidri, Stocklï) et les déshydrateurs horizontaux (Excalibur, Sedona).

Déshydrateurs horizontaux : Sedona et Excalibur
Déshydrateurs verticaux : Stockli et Ezidri

Pour bien déshydrater des champignons, il faut les brosser ou les nettoyer avec un linge humide. Découpez ensuite les champignons en tranche fine de la tête au pied.

Disposez vos légumes coupés sur les plateaux de votre déshydrateur alimentaire puis allumez-le. La déshydratation prendra de 5 à 10 h suivant la température que vous avez choisi.

Choisissez un déshydrateur pour déshydrater des champignons

Pour la préparation de tortillas de pommes de terre aux champignons séchés, vous pouvez opter pour un appareil très pratique, il s’agit d’un déshydrateur qui s’avère être très avantageux pour certaines préparations.

  • Vous conservez tous les nutriments des aliments et notamment des champignons, ce qui n’est pas forcément le cas avec des appareils classiques.
  • Vous supprimez tous les risques liés à une éventuelle contamination puisque l’action des micro-organismes est bloquée.
  • Vous pouvez sécher aisément tous les champignons, fruits ainsi que les légumes tout en conservant les vitamines A et C.
  • Cet appareil est idéal pour les champignons, les herbes fraîches et tous les fruits ainsi que les légumes présents dans votre potager.
  • Vous pouvez trouver plusieurs produits comme un déshydrateur standard ou vertical.

En fonction de la place disponible dans votre logement, vous pourriez opter pour un petit modèle avec plusieurs étages. Il est possible de trouver un déshydrateur avec un ou deux plateaux seulement, mais d’autres peuvent en accueillir près de 6 pour que les quantités soient plus importantes. Si vous êtes un novice dans ce domaine, optez pour l’entrée de gamme, ces appareils sont pratiques, peu coûteux et relativement faciles à prendre en main, ce qui n’est pas le cas des modèles dédiés aux professionnels très encombrants.

Comment faire une tortilla de pommes de terre aux champignons séchés

Faites réhydrater les champignons séchés dans un peu d’eau. Pelez les pommes de terre et taillez-les en lamelles de 2 mm d’épaisseur. Dans une poêle, mettez un peu d’huile d’olive à frémir puis versez les pommes de terre. Laissez cuire à feu doux environ 15 minutes.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites revenir les trompettes de la mort réhydratées dans l’huile d’olive ainsi que l’oignon et l’ail émincés puis mélangez avec les pommes de terre, salez et saupoudrez de piment d’Espelette. Ajoutez du persil ciselé.

Battez les œufs en omelette avec du sel et piment d’Espelette puis versez sur les pommes de terre. Laissez cuire doucement environ 5 minutes de chaque côté.

Déposez le tout sur une planche à découper et coupez des carrés de 3 cm de chaque côté. Superposez les 2 carrés et faites tenir avec un pic en bois. Servez aussitôt.

Astuces pour vos tortillas : Ces tortillas se présentent en apéritif dînatoire ou en entrée accompagnées d’une salade verte.

Tout savoir plus sur la déshydratation alimentaire

Guide de la déshydratation alimentaireCette recette de tortilla de pommes de terre aux trompettes de la mort est une recette de Nicole Eggenschwiller, elle est tirée du livre Le Guide de la déshydratation alimentaire, publié aux Editions Bien et Bio.

Ce livre, écrit par une passionnée de déshydratation, Ann-Charlotte Taudière, est l’ouvrage de référence de la déshydratation des aliments, il est en vente en ligne.

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Je suis bluffée par cette recette ! Les recettes de tortillas étaient toutes assez dégoûtantes avec des tonnes d’huile. Alors qu’ici on a quelque chose de très appétissant sans que les pommes de terre ne doivent baigner dans l’huile.
    Mais surtout ici, c’est la photo qui fait tout ! Ces tortillas ont l’air parfaites !
    Merci pour la recette mais surtout la découverte du déshydrateur ! 🙂
    Alex

  2. Bonjour Cocorette,
    Il est vrai que cette recette donne envie. Une fois que vous aurez découvert tout ce qu’il est possible de faire avec un déshydrateur alimentaire, vous ne pourrez plus vous en passer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here