Recette dessert aux figues au déshydrateur

Découvrez un délicieux dessert étonnante et délicieux réalisé au déshydrateur : recette du cuir de fruits à base de figues et sa pâte de pistaches. Suivez la recette pas à pas et profitez de nos conseils. Pour faire cette recette, il faut réaliser un cuir de figues.

Les ingrédients

Pour faire le cuir de fruits :

  • 300 g de figues fraîches
  • 20 g de purée d’amandes
  • 50 g de miel

Pour faire la crème de pistaches :

  • 70 g de pistaches
  • 15 g de purée d’amandes
  • 35 g de miel

Faire des chaussons au cuir de figues en vidéo

Comment faire un cuir de fruit

Faire un coulis de figues

Faire un coulis de figue au déshydrateurLa première étape de la recette consiste à faire un coulis de fruit. Pour cela, il faut mettre les figues fraîches dans le blender Vitamix (nous vous recommandons le Vitamix Super TNC 5200 sans BPA). On ajoute 20 g de purée d’amandes, que l’on peut faire maison au blender, ce qui lui donne une consistance plus grasse – idéale pour notre recette de cuir de fruits – et on met également 50 g de miel (environ 2 bonnes cuillères à soupe) parce que les figues fraîches ne sont pas forcément assez sucrées pour la recette que l’on veut faire. Mixer l’ensemble pendant quelques minutes.

Étaler le coulis de fruit sur la plaque du déshydrateur

On étale le coulis de figues sur la plaque du déshydrateur sur laquelle on a posé un insert Paraflexx pour déshydrateur, une feuille antiadhésive et réutilisable, spécialement conçue pour que la préparation liquide ne passe pas à travers les trous des grilles. Il faut savoir qu’on n’obtiendrait pas le même résultat avec du papier sulfurisé, cela accrocherait au moment où on veut décoller le cuir de fruit. On étale le coulis de fruit en prenant bien soin d’avoir une épaisseur homogène. C’est important, car il ne doit pas y avoir des endroits dans la plaque qui soient plus épais que d’autres : certains endroits resteraient liquides et d’autres seraient secs après la déshydratation.

Comment faire la crème de pistaches

Pour préparer la garniture des chaussons, la crème de pistaches, c’est très simple : on prend toutes les pistaches qu’on met dans le blender Vitamix et on ajoute 15 g de purée d’amandes maison ainsi que 35 g de miel. Dès que le mélange a la consistance d’une pâte, c’est prêt !

Comment déshydrater le coulis de fruits : température, temps de séchage

On peut maintenant enfourner la plaque avec le coulis de figues dans le déshydrateur Sédona. Le séchage se fait en deux temps : 30 minutes à 60° puis 3h30 à 45°. Après 4 heures de déshydratation, le cuir de figues est prêt ! On voit que la couleur est très violette, c’est l’ensemble de la chair puis la pulpe qui ont été mélangées et qui donnent cette couleur-là. Le cuir de fruits est très souple, on peut maintenant en faire ce que l’on veut.

Réalisation des chaussons au cuir de figues fourrés à la crème de pistaches

On passe à la découpe du cuir de fruit à la figue pour faire les chaussons. On peut utiliser un verre ou un emporte-pièce. On pose le verre sur le cuir de fruits et on découpe au couteau autour du verre. On obtient ainsi un petit cercle de cuir de fruit qu’on va pouvoir fourrer et fermer en chaussons. Dans un cuir de fruits, on peut faire entre 15 et 20 cercles. Il reste à les fourrer avec la crème de pistaches qu’on a réalisée. On prend un cercle de cuir de fruit de figues, on prend une petite quantité de pâte de pistaches, l’équivalent d’une noix, que l’on dispose sur la moitié d’un cercle et on referme juste en appuyant avec les doigts délicatement. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit, comme c’est de la pâte de fruit, ça se tient tout seul. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à se régaler avec ses chaussons au cuir de figues fourrés à la crème de pistaches.

Astuces

Les cuirs de fruits peuvent être réalisés avec n’importe quel fruit : des fraises, de la mangue, de la poire. La limite des créations culinaires que l’on peut faire au déshydrateur est celle de votre imagination.

Où acheter des produits pour faire un chausson au cuir de figues ?

Vous désirez acheter des produits pour faire un chausson au cuir de figues fourré à la crème de pistaches ? Sachez que vous pouvez en trouver dans une boutique e-commerce, et particulièrement au sein de la market place Amazon qui vous permet d’être livré très à domicile. Afin de prendre connaissance les détails de cette offre : Cliquez ici !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here