Voici une recette de dessert pour les gourmands : des pancakes végétaux aux myrtilles déshydratées.
Cette recette est pour 2/3 personnes, elle nécessite 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

Ingrédients

    Comment faire au déshydrateur une recette de pancakes végétaux aux myrtilles

  • 200 ml de lait de soja
  • 90 g de farine bise
  • 15 g d’huile neutre (colza, tournesol…)
  • 10 g de fécule (épifin, pomme-de-terre ou maïs)
  • 2 c à s de myrtilles déshydratées
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 1/2 c à c de vinaigre de pomme
  • 1 sachet de sucre vanillé (environ 10 g)
  • 1 pincée de sel

Comment faire sécher des myrtilles

Faites le plein de myrtilles à sa pleine saison (entre juillet et septembre). Pour faire déshydrater les myrtilles, nous vous recommandons d’utiliser un déshydrateur tels que l’Excalibur ou le Sedona.

espacePrix et infos sur le déshydrateur Sedona Classic
espacePrix et infos sur le déshydrateur Excalibur 9 plateaux

Préparez vos myrtilles en les lavant puis disposez-les sur vos plateaux sur toute la surface. N’hésitez pas à les serrer car leur volume va se réduire pendant le séchage. Mettez votre déshydrateur en marche, suivant la température, la déshydratation va prendre entre 8 et 13 heures.

L’avantage de le faire soi-même est que vous trouverez difficilement des myrtilles séchées dans le commerce. Remplissez donc vos bocaux, vous aurez mille et une occasion de vous régaler en incorporant ces fruits séchés dans du yaourt, du muesli, dans des muffins, des cakes, etc.

Comment faire des pancakes végétaux aux myrtilles déshydratées

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (à l’exception des myrtilles). Faites un puits et ajoutez le vinaigre et l’huile. Commencez à mélanger doucement avec un fouet et ajoutez le lait de soja. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Dans une petite poêle huilée et chauffée à feu vif (mais pas au maximum), versez la pâte à l’aide d’une petite louche. Laissez cuire jusqu’à ce que ce que la pâte soit « sèche » sur le dessus et retournez pour une trentaine de secondes (il faut juste dorer un peu l’autre côté).

Servez chaud avec du sirop d’érable et quelques myrtilles déshydratées en plus.

En savoir plus sur la déshydratation alimentaire

Tout savoir sur la déshydratation avec Le Guide de la déshydratation alimentaireCette recette de pancakes végétaux aux myrtilles déshydratées est une recette de Loetitia Monge, elle est tirée du livre Le Guide de la déshydratation alimentaire, publié aux Editions Bien et Bio.

Ce livre, écrit par une passionnée de déshydratation, Ann-Charlotte Taudière, est l’ouvrage de référence de la déshydratation alimentaire, il est en vente sur la boutique en ligne Bien et Bio : http://www.bien-et-bio.com/guide-deshydratation-alimentaire.htm

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here