Les déshydrateurs

Les déshydrateurs

Un déshydrateur est un appareil électroménager qui déshydrate les aliments sans les faire cuire. Ces derniers sont disposés sur un ou plusieurs plateaux selon la quantité, et sèchent grâce à un flux d’air chauffant. Il existe de nombreux modèles de déshydrateurs sur le marché possédant tous des avantages et des inconvénients. Il suffit donc de trouver celui qui convient le plus à vos besoins. Mais pourquoi devrait-on déshydrater nos aliments ? Comment savoir quel déshydrateur choisir ?

Les bienfaits de la déshydratation

La déshydratation est l’un des premiers procédés de conservation existant. Cette méthode est particulièrement reconnue dans le domaine du bien-être et de l’alimentation saine. En effet, la déshydratation permet de conserver les nutriments principaux contenus dans les aliments ainsi que leurs saveurs. Tous les enzymes, les antioxydants, les vitamines, les minéraux ou encore les oligoéléments sont préservés, ce qui renforce le métabolisme. De plus, la déshydratation arrête la croissance bactérienne.

On trouve bien d’autres avantages dépassant le domaine sanitaire en déshydratant ses aliments. Tout d’abord, cette solution est écologique mais aussi économique. Grâce à cela, vous pouvez acheter tous vos fruits et vos légumes en pleine saison lorsqu’ils sont au prix le plus bas, puis les conserver pour pouvoir les consommer tout au long de l’année. De plus, ils les aliments séchés sont très facile à stocker. En effet, leur volume réduit de 90% ce qui augmente l’espace de rangement.

Les déshydrateurs : des ustensiles de cuisine saine

Les déshydrateurs sont des machines qui respectent la préservation des qualités nutritives des aliments. Ainsi, les fruits et les légumes séchés à travers ces appareils sont très bons pour la santé. Cela permet également de varier les plats, les goûts et les textures. Avec un déshydrateur, vous pourrez vous lancer dans une cuisine élaborée, diversifiée, et originale.
Il est très important de bien s’équiper pour une déshydratation réussie. Pour cela, il faut bien choisir son déshydrateur.

Une sélection de déshydrateurs

• Le déshydrateur Stockli : cet appareil est très simple d’utilisation. Son principal avantage est son encombrement très minime. Ainsi, il s’adapte à toutes les cuisines et à tous les plans de travail. Il est composé de trois plateaux mais il est possible d’en rajouter jusqu’à 11 plateaux. Sa méthode de séchage est très facile à régler. Si vous prévoyez de déshydrater des quantités d’ingrédients peu importantes, alors ce modèle est parfaitement adapté. Il faut savoir qu’il permet aussi de sécher du liquide.

• Le déshydrateur Sedona : ce modèle possède un design particulièrement élégant. Sa grande porte en verre est très esthétique mais vous permet également de surveiller la déshydratation. Très puissant, ce déshydrateur est aussi l’un des plus silencieux du marché, ce qui n’est pas négligeable. Il se démarque par sa modernité et son innovation à travers ses commandes de contrôle de température digitales. Vous pouvez très facilement choisir la quantité d’aliments à faire sécher en ajoutant ou en retirant les plateaux à votre guise.

• Le déshydrateur à infrarouges Yden : cette machine se distingue à travers son mode de séchage peu commun soit les ondes à infrarouges. Celles-ci permettent de sécher les aliments uniformément à la manière du soleil. Cette méthode est donc très naturelle. Le rayonnement des ondes part de l’intérieur vers l’extérieur contrairement aux déshydrateurs habituels. Il est très silencieux, et ses finitions haut de gamme lui donnent une qualité inégalable.

• Le déshydrateur Ezidri : cet appareil est sûrement le plus simple d’utilisation du marché. Il ne dispose que de trois températures, mais reste pourtant très efficace et performant. Son système de répartition de la chaleur vous permet de superposer jusqu’à 15 plateaux. Vous pouvez donc déshydrater de grosses quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 17 =