Les ustensiles de conservation sous vide

Les ustensiles de conservation sous vide

De plus en plus appréciés et utilisés dans le monde culinaire, les ustensiles de conservation sous vide sont d’excellentes solutions pour préserver, conserver et recycler les aliments dans l’état le plus favorable qu’il soit, mais aussi, de réaliser un gain d’économie conséquent.

Reste à savoir si les aliments déshydratés peuvent-être compatibles aux ustensiles de conservation sous-vide ?

Tout savoir sur les ustensiles de cuisine de conservation sous vide

La machine de conservation sous vide, c’est quoi ?

La machine de conservation sous vide est un appareil 2 en 1, permettant de souder les sachets et de faire le vide à l’intérieur.

Certaines machines offrent la possibilité d’enclencher les deux options ensembles ou individuellement, comme la machine sous vide Magic Vac Elite +300, disposant d’un tuyau aspirant en supplément permettant d’évacuer l’air à l’intérieur des boites de conservation adaptées.

Pourquoi faire le vide ?

Info et prix de la machine sous vide Magic VacAu contact de l’air les aliments sont fragilisés et donc bien plus sujets au pourrissement. Faire le vide est une méthode totalement naturelle et écologique, permettant de renforcer la conservation des produits frais, comme les fruits, les légumes, les fromages, les soupes, ou encore les restes d’un repas. Ainsi, les aliments sont conservés dans un environnement à l’abri des bactéries et donc moins vulnérables.

De plus, même après la déshydratation de vos aliments, vous pourrez sans aucun problème utiliser les machines de conservation sous-vide pour améliorer la préservation et la qualité des produits.

L’intérêt d’utiliser des boîtes de conservation sous vide

Les boîtes de conservation sous vide sont des moyens simples et pratiques de recycler, ainsi que de prolonger 3 à 5 fois plus longtemps la durée de conservation des produits frais.

Comment utiliser des boîtes de conservation sous vide ?

Info et prix de la boite pour machine sous vide Magic VacL’utilisation de boîtes de conservation sous-vide est un vrai jeu d’enfant et ne demandera pas plus d’effort que des boîtes hermétiques classiques.

Verser la préparation ou les matières premières dans le récipient, le refermer de son couvercle, puis supprimer l’air présente à l’intérieur de la boîte à l’aide d’un tuyau aspirant relié à une machine de conservation sous vide.

Ce geste simple et écologique, vous permettra de protéger vos produits frais des bactéries et des micro-organismes, sources de moisissure. De plus, sachez qu’il vous est possible de dater la boîte et de vérifier le vide, grâce au marqueur de date et à l’indicateur de vide se trouvant sur le couvercle.

Faut-il conserver les aliments déshydratés dans des boîtes de conservation sous vide ?

Si déjà les produits frais se consomment bien plus longtemps s’ils sont conservés dans une boîte de conservation sous vide, alors que dire si les aliments frais sont séchés au préalable ? Évidemment, à ce stade le résultat ne peut être que plus que satisfaisant. En conservant vos produits déshydratés dans des boîtes de conservation sous vide, vous êtes sûrs de :

  • préserver optimalement tous les nutriments essentiels ;
  • garder un goût concentré riche en saveur ;
  • stopper l’oxydation ;
  • conserver une couleur intacte de vos fruits et légumes.

Par ailleurs, lorsque vous vous retrouvez avec des aliments semi-déshydratés (contenant des traces d’humidité) par accident ou non, l’utilisation de boîtes de conservation vous sera bénéfique et vous aidera à mieux conserver vos aliments, afin de ne pas avoir à les jeter au bout de 1 à 2 semaines.

Conserver sous vide grâce aux sacs et à la pompe de conservation sous vide

Grâce aux sacs de conservation sous vide et de la pompe de conservation sous vide, dites stop au gaspillage et oui aux économies !

L’usage de sacs sous vide alliés à une pompe de conservation sous vide manuelle ou automatique, est idéal pour les accros de cuisine, ou encore les consommateurs surbookés, préparant leurs plats à l’avance.

Ainsi tous les aliments peuvent être conservés et recyclés très longtemps, tout en les stockant à température ambiante, au réfrigérateur, ou même au congélateur et sans risque d’oxydation, de perte d’aromate, ou encore d’un rendement d’eau.

Comment utiliser des sacs de conservation sous vide avec une pompe ?

Grâce au système Pump’up, il suffira de remplir le contenu du sachet, de le refermer à l’aide du zip intégré et de faire le vide avec la pompe. Il ne vous restera plus qu’à ranger soigneusement vos sacs dans le compartiment désiré. Et de consommer le contenu du sachet quand l’envie vous prendra, en respectant bien sûr les dates limites de conservation des produits sous vides.

Peut-on utiliser des sacs de conservation sous vide pour conserver des aliments déshydratés ?

Oui et c’est même un grand avantage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vous aideront à maintenir la qualité du produit en préservant sa texture, sa saveur et son croustillant.

Notez aussi, qu’avec les sacs sous vide vous pourrez très bien conserver vos aliments déshydratés au congélateur, sans vous soucier qu’il y ait au moment de la décongélation un rendement d’eau, souvent à l’origine d’une déperdition de nutriments et de goût, mais aussi, de devoir faire face à une texture molle et fade.

Pour conclure, l’utilisation d’ustensiles de conservation sous vide ne peut être que bénéfique que ce soit pour des produits frais ou déshydratés. Offrant ainsi une méthode de conservation totalement naturelle, sans avoir nullement le besoin d’ajouts de conservateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *