Le déshydrateur Excalibur est l’un des plus connus, et des plus anciens, du marché.
En effet, la marque Excalibur a commencé à fabriquer son célèbre déshydrateur en 1973, en Californie. De nos jours, la majorité des déshydrateurs Excalibur sont encore fabriqués aux États-Unis.
Le déshydrateur Excalibur, grâce à sa robustesse et à sa fiabilité, est LE déshydrateur utilisé dans les restaurants d’alimentation vivante ou les centres de santé naturelle, comme le célèbre Centre Hippocrates.

Comment choisir un déshydrateur Excalibur

Mais qu’est-ce qui fait du déshydrateur Excalibur le préféré des connaisseurs ?

Excalibur est une marque qui a dès le début cherché à fabriquer un déshydrateur simple, fiable et efficace. Cette efficacité passe notamment par un système de ventilation situé au dos du déshydrateur.
Grâce à ce système, tous les plateaux sont déshydratés au même rythme, ce qui est d’un grand confort pour les adeptes de l’alimentation vivante.
Par ailleurs, la chaleur envoyée par les déshydrateurs Excalibur n’est pas linéaire. Son élévation fluctue pour permettre à l’humidité contenue dans les aliments de s’évaporer de manière optimale, celle contenue en leur centre remontant à la surface lorsque la température stagne, pour être évaporée lorsqu’elle augmente.
Le résultat est réussi : des produits déshydratés à cœur, mais ayant conservé aussi bien leurs nutriments que leurs saveurs.

Une autre clef du succès des déshydrateurs Excalibur tient dans leur robustesse. Fonctionnant avec un thermostat simple, et éventuellement un minuteur, dépourvus d’électronique, ces déshydrateurs alimentaires ne présentent quasiment jamais de pannes. Ils peuvent être utilisés de manière intensive durant de nombreuses années sans jamais faiblir.

Quel déshydrateur Excalibur choisir ?

Il existe en France plusieurs modèles de déshydrateurs Excalibur, pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les cuisines.

L’Excalibur 4 plateaux

Le plus petit des déshydrateurs Excalibur est l’Excalibur 4 plateaux. Moins haut, et moins large que les autres produits de la gamme, c’est le déshydrateur à privilégier si vous recherchez un déshydrateur peu encombrant, facilement logeable, voir rangeable, et n’envisagez pas de déshydrater de grandes quantités. Pour un poids de seulement 4 kgs, ce déshydrateur alimentaire vous offre une surface de déshydratation de 4 fois 28 x 28 cm.
Il existe uniquement en couleur noire et sans minuteur. Son prix  d’entrée de gamme est également adapté aux personnes débutant avec la déshydratation ou ne projetant pas de la pratiquer intensément.

L’Excalibur 5 plateaux

Prix et infos sur le déshydrateur Excalibur 5 plateauxPour augmenter votre volume de déshydratation, privilégiez le déshydrateur Excalibur 5 plateaux. Disponibles en Noir ou Blanc, avec ou sans minuteur, ces déshydrateurs vous offrent une surface de déshydratation de 5 fois 35,5 x 35,5 cm.

Ces déshydrateurs sont donc adaptés pour les personnes souhaitant déshydrater quelques kilos d’aliments à chaque tournée, ou pour bénéficier d’un large espace de déshydratation, pour y insérer des bouquets de fleurs par exemple.

Selon la pièce où vous entreposerez votre déshydrateur alimentaire, choisissez-le en blanc ou noir. Ne vous souciez pas du risque de salissure sur le blanc, car il est très faible lors du processus de déshydratation.

Pour plus de praticité, vous pourrez privilégier le modèle avec minuteur. Cela n’est cependant pas indispensable si vous pouvez surveiller régulièrement l’avancée des opérations. En effet, lorsqu’il s’agit de déshydratation, on parle d’heures de fonctionnement, et pas de minutes. Pas besoin, donc, d’arrêter le minuteur à un horaire précis qui nécessite un suivi automatisé, mais plutôt sur une tranche horaire. En revanche, si vous travaillez en-dehors de chez vous, le minuteur peut vous permettre de programmer l’arrêt de la déshydratation pendant votre absence.

Les déshydrateurs Excalibur 9 plateaux

Prix et infos sur le déshydrateur Excalibur 9 plateauxPour les aficionados de la déshydratation, ou les jardiniers qui souhaitent déshydrater leurs récoltes à maturité, le déshydrateur 9 plateaux offrent un surface maximale de séchage : 9 fois 35,5 x 35,5 cm.

C’est l’idéal pour passer à la belle saison des productions de pommes ou tomates du jardin, et en profiter toute l’année.

Cette gamme de déshydrateurs est proposée en versions avec ou sans minuteur, et en couleur blanc, noir ou inox.

Pour le déshydrateur Excalibur Inox, ce sont les parois extérieures et les plateaux qui sont composés de ce matériau inerte, durable et sain.

La technologie, la fiabilité et la solidité des déshydrateurs Excalibur sont identiques quelque soit le modèle choisi. C’est donc bien l’encombrement et la surface de déshydratation désirée qui doivent vous guider dans votre choix. Idéalement, un déshydrateur s’utilise dans une pièce annexe, le processus étant un peu bruyant.

Dans tous les cas, en optant pour un déshydrateur Excalibur, vous sélectionnez le matériel haut de gamme que les plus grands adeptes de l’alimentation vivante ont plébiscité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here