Comment déshydrater des fruits ?

Comment déshydrater des fruits ?

Vous avez fait l’achat d’un déshydrateur alimentaire, quelque soit le modèle : Sédona, Excalibur, Ezidri Snackmaker, Stockli ou encore ABC, et vous souhaitez faire sécher des fruits. Bien et Bio vous donne quelques conseils pour déshydrater les fruits et réussir vos fruits séchés.

Conseils pour déshydrater des fruits en vidéo

Préparer les fruits pour la déshydratation

Les tranches doivent être épaisses, fines, très fines ?
De manière générale, il faut faire des tranches d’à peu près 1 à 2 mm. Il faut savoir que plus elles seront épaisses, plus elles mettront du temps à déshydrater.

Découpe des tranches pour déshydrater les fruits

Cela dépend aussi des consistances que l’on veut obtenir :

  • si on veut avoir une consistance vraiment « chips », qui peut être très très dure, il faut faire des tranches très fines, de 0.5 mm, et là on va vraiment obtenir quelque chose de très craquant.
  • si c’est pour faire des fruits séchés comme on est habitué à en consommer « tout prêt » dans le commerce, il faut faire des tranches entre 1 et 2 mm. Ca prendra alors un peu plus de temps pour sécher les fruits. Par exemple, pour les fruits comme les kiwis, les nectarines ou les mangues, il faudra compter entre 12 et 15 heures de déshydratation. Pour tous les fruits comme l’ananas et l’avocat, on va être plutôt entre 15 et 20 heures en temps de séchage au déshydrateur.

Déshydrateurs alimentaires conseillés par Bien et Bio

espacePrix et infos sur le déshydrateur Sedona Classic
espacePrix et infos sur le déshydrateur Excalibur en inox

 

Quelle température pour déshydrater les fruits ?

Notre conseil est de ne pratiquement jamais déshydrater au dessus de 45°. En effet, cette température de séchage permet de conserver la majorité des vitamines et des minéraux des fruits (mais également des légumes).

Déshydrater à 45° prend plus de temps que de faire sécher ses fruits à 55° par exemple (2 à 3 heures de plus environ) mais au moins on sait que même si on consomme nos fruits séchés des semaines, voir des mois après, on garde quand même les nutriments.

On peut arriver à avoir un sentiment de goût caramélisé parfois et pourtant on ne rajoute pas du tout de sucre. Plus le fruit est lui-même riche en sucre à la base, plus on a un résultat proche du bonbon naturel.

Comment disposer les fruits ?

On peut espacer les fruits des uns des autres mais on peut aussi les faire se toucher car à la déshydratation, ils rétrécissent énormément donc si les fruits sont au départ très proches les uns des autres, ça n’a aucune incidence sur la déshydratation et sur le goût des fruits.

Disposer les fruits sur le palteau du déshydrateur

A savoir :

  • On peut faire sécher tous les fruits : de la poire, de la figue, du pamplemousse… On a du mal à imaginer qu’on puisse déshydrater du pamplemousse, un agrume, mais c’est très bon et ça donne un petit côté craquant délicieux.
  • il est recommandé d’enlever le cœur de l’ananas, car avec la déshydratation, l’eau contenue dans le fruit va s’évaporer et cette partie risque de devenir encore plus dure.

Comment déshydrater les fruits ?

Faire sécher des fruis au déshydrateurLes plateaux de fruits sont dans le déshydrateur, on règle la température à 45° et on programme le temps de séchage pour 13 heures.

Une fois que la déshydratation est terminée, on voit que les fruits ont rétréci mais les saveurs sont toutes denses à l’intérieur.

Idée goûter pour les enfants : fruits séchés et purée d’amandes

Pour faire un goûter qui change, proposez à vos enfants de déguster les fruits séchés en les trempant dans la purée d’amandes. Certains fruits comme les kiwis ont un petit côté acidulé, les manger avec la purée d’amandes les adoucit un peu.

Idée goûter : des fruits séchés avec du beurre d'amandes

C’est un goûter très sain pour les enfants qui présente beaucoup d’avantages :

  • il contient des vitamines et des minéraux
  • un bon goût sucré qui plait aux enfants
  • il coûte moins cher qu’un goûter traditionnel du commerce

Il faut faire attention à la quantité que l’on consomme car il ne faut pas oublier que ce sont des fruits et donc du sucre.

A consommer avec modération 🙂

De la même manière, vous pouvez également déshydrater les légumes, par exemple faire des champignons séchés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 commentaires

  1. Merci
    J’ai un Sedona et j’ai raté mes courgettes – séchées oui et 10 jours après toutes moisies…
    Y a-t-il un livre de comment sécher quoi et surtout comment ré-utiliser ?
    J’avais vu une fois des spaghettis bolognaises sèches pour emporter en ballade /camping.
    Bon, c’est peut être l’extrême mais à part les fruits et chips, y a-t il des réutilisations intéressantes pour les repas ?
    Merci
    Cordialement Hélène riva

  2. Continuez à nous donner des conseils et nous mettre au courant des dernières autres méthodes.

  3. Bonjour Hélène,
    Il y a deux raisons pour lesquelles vos courgettes séchées peuvent moisir :
    – les courgettes n’ont pas suffisamment déshydratées en terme de temps, s’il reste encore un peu d’eau dedans cela va moisir
    – le mode de conservation est important est très important, il faut que ce soit complétement hermétique. Nous proposons des offres de conservation pour cela : https://www.bien-et-bio.com/conservation-naturelle.htm
    Sinon, dans quelques temps nous pourrons vous proposer un livre, un guide de la déshydratation alimentaire qui vous expliquera comment bien déshydrater tous vos aliments ainsi que des recettes pour utiliser vos fruits et légumes séchés. En attendant, nous avons un livre de recette au déshydrateur, Délices déshydratés : https://www.bien-et-bio.com/delices-deshydrates-livre-recettes-deshydrateur.htm.
    A bientôt

  4. Bonjour,

    Suite à l’achat d’un produit Sédona, j’avoue que j’ai un peu de mal à obtenir les fruits séchés que j’attendais. J’avais testé en stage et c’était délicieux.
    J’obtiens toujours des fruits mous avec un goût amer avant de les avaler.
    Merci pour vos conseils, il vont m’être très utiles. Je vais refaire un essai.

    A bientôt

  5. Bon courage pour vos prochaines tentatives, n’hésitez pas à nous demander conseils si vous avez besoin 🙂

  6. La tomate séchée accompagne vos salades d’été et peut se mélanger à vos légumes chauds.

  7. J’ai séché des figues, je viens de vérifier et au fond du bocal, elles sont fort moelleuses et délicieuses. Mais j’ai peur qu’elles ne se conservent pas. Pouvez-vous me dire si je peux les garder ainsi ou les faire de nouveau sécher ? Ou peut-être les mettre sous vide en sachet plastique ? quel est le mieux ? Merci.

  8. Author

    Bonjour Denise,
    Pour bien conserver des figues séchées, la meilleure solution est de les mettre sous vide, et il faut que les fruits soient bien secs, pas du tout d’humidité. L’idéal serait de les faire sécher à nouveau.

  9. Bonjour,
    En 2012, j’ai fait sécher des pommes et des bananes avec un déshydrateur. Jusqu’à combien de temps peut-on les manger ?
    Secs et un peu moelleux comme au départ. Mis dans un sachet à congélation avec zip. Même texture et même goût. Merci.

  10. Author

    Bonjour Monica,
    Si vous avez bien conserver vos aliments séchés et que vous ne voyez pas de traces de moisissures, il n’y a aucun problème pour les consommer. Le seul risque que vous pouvez avoir, c’est une légère perte de saveur.

  11. Bonjour,
    J’ai mis mes abricots secs dans un pot de confiture et j’ai ensuite aspiré l’air avec un appareil de mise sous vide. Si je veux en prendre, mais seulement quelques-uns, puis-je ouvrir puis refermer le pot sous vide sans risque pour les abricots qui y resteront ? La conservation sera la même ensuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *