Craquers aux graines de lin

Craquers aux graines de lin

Avec sa grande capacité de réglage des températures, le deshydrateur Excalibur permet de réaliser des crakers aux graines de lin en qualité crudité.

Qu’est-ce que celà signifie ? Qu’en déshydratant à moins de 40°, vous préservez toutes les qualités nutritives des aliments déshydratés, notamment tous leurs enzymes.

Appliquez celà aux graines de lin, si riches en Oméga 3, et vous obtenez des délicieux craquers, sucrés ou salés, très simples à emporter partout, très nutritifs, faciles à réaliser et à conserver, et très bon marché. Des aliments santé parfaits !

Recette de craquers aux graines de lin

Méthode simple pour faire des craquers aux graines de lin

Il suffit de laisser hydrater toute une nuit des graines de lin dans 2 fois leur volume d’eau. Les graines vont former un mucillage, sorte de liquide gluant, qui permet de libérer leurs substances nutritives (enzymes, oméga 3, oligo-éléments..).

Vous y rajoutez ensuite ce que vous souhaitez :

  • rien (pour des galettes à goût neutre, pour le petit-déjeuner, par exemple) ;
  • épices, aïl ou légumes, pour des craquers salés délicieux à l’apéritif ou en pique-nique ;
  • baies de goji, raisins secs, fruits, noix de coco, avec un peu de sirop d’agave ou de miel, pour des goûters ou en-cas savoureux.

Il suffit ensuite d’étaler la pâte obtenue sur vos feuilles parafflex (veillez bien à ce qu’elle soit moins épaisse au centre que sur les cotés pour uniformiser le temps de séchage) environ 24h. Vous pouvez ajuster la consistance finalle de vos craquers (plus molles pour en faire des sortes de barres de céréales ou croquantes à l’apéritif).

Ces craquers se conserveront ensuite plusieurs mois.

Rappel des propriétés nutritives des graines de lin

  • Les graines de lin moulues figurent parmi les meilleures sources d’oméga-3 du règne végétal. Une seule cuillère à soupe (15 ml) de graines de lin moulues suffit pour combler nos besoins quotidiens en oméga-3 d’origine végétale !
  • La graine de lin renferme aussi des lignanes, un composé phytoestrogène (c’est-à-dire qui s’apparente aux oestrogènes). De récentes études associent les lignanes de la graine de lin à la prévention de certains types de cancer.
  • Enfin, elle représente une excellente source de fibre, qui favorise le transit intestinal.

Nos recettes préférées ?

  • Mélangées à de l’ail et des oignons revenus dans de l’huile d’olive avec du curry (de plus, ce mélange correpond totalement aux préconisations de David Servan-Schreiber dans son livre « Anti-Cancer ») ;
  • Mélangées à de l’ail crus et des grains de carvi ;
  • Agrémentées de baies de goji, raisans secs, flocons d’avoine, flocons de châtaigne et sirop d’agave, pour des goûters complets, apportant le plein d’énergie sans faire grossir (indice glycémique bas)
deshydrateur Excalibur - plaque de céréales
deshydrateur Excalibur - plaque de céréales

Et vous, avez-vous des recettes à nous faire partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =