déshydrateur alimentaire

Si la déshydratation alimentaire n’est plus aussi prisée qu’auparavant, cette méthode de cuisson et de conservation demeure en tout cas très efficace et particulièrement facilitée de nos jours grâce au fameux déshydrateur d’aliment. Ce dispositif présente de nombreux avantages et permet de déshydrater plus facilement les aliments. Découvrez à travers ce guide son rôle, son fonctionnement, ses avantages et les bons conseils pour bien le choisir. Focus !

À quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire est un dispositif qui, comme l’indique son nom, sert à déshydrater les aliments sans les cuire, afin d’en extraire l’eau à des fins diverses. Autrefois, ce processus très important dans la conservation de certaines denrées et des valeurs nutritionnelles de certains aliments se faisait de façon traditionnelle à l’aide du soleil, de l’air ambiant ou d’un four. Le résultat est toutefois loin d’être totalement satisfaisant, et l’hygiène et l’aisance de réalisation ne sont pas au rendez-vous. Ainsi dit, le déshydrateur alimentaire apparaît tout bonnement comme la machine révolutionnaire qui vous facilite le séchage, la déshydratation et la conservation de plusieurs aliments comme les les fruits et légumes de votre jardin.

Pour quel type d’aliments peut-on utiliser un déshydrateur ?

Si cet appareil peut sembler au prime abord assez accessoire en cuisine, il peut rapidement devenir un outil indispensable dans votre cuisine si vous aimez manger sain avec une appréciation particulière pour les fruits et légumes. Dans ce cas, les aliments que vous adorerez passer au déshydrateur peuvent être :

  • des carottes ;
  • des lamelles de pommes ;
  • de la tomate fruit ;
  • des feuilles de menthe ;
  • des herbes ;
  • etc.

Toutefois, s’il est évident que les adeptes des fruits et légumes trouveront leur bonheur avec le déshydrateur, il faut aussi savoir que cet appareil est pratiquement omnivore. En effet, il peut aussi servir pour réaliser d’autres préparations comme les galettes, du yaourt, de la viande, des graines, des racines ou même du poisson. En réalité, presque tous les aliments contenant de l’eau peuvent se déshydrater. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Comment fonctionne un déshydrateur ?

Le déshydrateur fonctionne selon un principe de chauffage modéré, rendu possible par des plaques chauffantes. L’utilisation dépendra du type du déshydrateur, mais il faut déjà savoir que tout déshydrateur est conçu pour chauffer vos aliments pendant plusieurs heures (à une température moyenne de 57 °C) sans jamais les brûler et en conservant leurs nutriments (contrairement à un simple four).

Les déshydrateurs verticaux

Ils sont composés de plusieurs plateaux superposés sur lesquels les aliments à sécher seront placés. Une fois l’appareil mis en marche, un moteur se charge de générer de l’air chaud au niveau de tous les plateaux afin de déshydrater les aliments contenus dans l’appareil. Pour un résultat efficient et efficace, il est recommandé d’éviter de mettre des aliments en grande taille dans l’appareil. Un découpage en morceaux, en lamelles ou en rondelles est à faire avant déshydratation.

Les déshydrateurs horizontaux

Ils fonctionnent sur le même principe que les précédents, à la différence que les plateaux sont ici plus larges et de forme rectangulaire. L’appareil prend donc plus de place, mais vous permet d’avoir une contenance plus grande afin de déshydrater au même moment, une quantité d’aliments plus importante. Le découpage est toutefois toujours de mise.

Les déshydrateurs spécifiques

S’ils sont généralement polyvalents, certains déshydrateurs sont toutefois conçus pour sécher spécialement une certaine catégorie d’aliment. Ainsi, vous pourriez trouver sur le marché un déshydrateur spécifique de fruit par exemple. Aussi, pour certains aliments costauds comme le poisson ou la viande, il existe des déshydrateurs particulièrement puissants qui sont recommandés et disponibles sur le marché.

Quels sont les avantages concrets du déshydrateur alimentaire ?

Déshydrater ses aliments, cela semble une bonne idée. Mais, pourquoi concrètement faut-il opter pour un déshydrateur ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Les réponses à ces questions se résument en quatre petits points que voici !

  • Praticité : c’est bien l’avantage le plus palpable de cet appareil. Si vous êtes déjà un féru de la déshydratation d’aliments, opter pour un déshydrateur est la meilleure façon de le faire facilement, aisément et rapidement sans trop d’efforts et de casse-têtes.
  • Économie : les fruits et légumes sont indispensables pour une alimentation équilibrée, mais s’il y a une chose qui n’est pas en équilibre, c’est bien leurs prix qui flambent ou descendent en fonction des saisons. En vous équipant d’un déshydrateur, vous n’avez plus qu’à faire le plein de provisions quand les prix sont bas, et vous pouvez tout conserver sur une longue durée sans risque de les voir périr.
  • Conservation écologique et efficace : le déshydrateur constitue aussi un moyen écologique très efficace pour conserver vos aliments afin d’en faire un usage ou une consommation a posteriori.
  • Conservation des qualités nutritives : enfin, pour ceux qui ont compris qu’il faut manger sain et profiter de toutes les valeurs nutritives de leurs aliments, le déshydrateur est un excellent allié pour transformer vos aliments sans en altérer la qualité nutritive.

À tous ces avantages, il faut toutefois mentionner une petite limite qui rend imparfait le déshydrateur. Il arrive en effet que la chaleur ne soit pas homogènement répartie, faisant ainsi que certains aliments sèchent plus ou moins bien à des endroits. Ceci ne se constate toutefois qu’avec des modèles qui ne sont pas assez performants ou adéquats à l’utilisation qui en est faite. Il importe donc de savoir bien choisir son déshydrateur.

Déshydrateur Excalibur 4 plateaux

Comment bien choisir son déshydrateur ?

Le choix du bon déshydrateur dépend de plusieurs paramètres. Entre la taille de l’appareil, la puissance, la plage de température ou l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil, il faut déjà comprendre qu’il n’y a pas forcément de déshydrateur standard parfait. Le modèle parfait pour l’un ne l’est donc peut-être pas pour l’autre. À cet effet, il est recommandé d’étudier d’abord un comparatif afin d’analyser les critères et les performances pour choisir ce qui vous convient le mieux. Au besoin, cet article comparatif http://top-cuistot.com/deshydrateur-comparatif-des-meilleurs-modeles-comment-le-choisir-guide-dachat/ saura vous renseigner sur les meilleurs modèles actuellement sur le marché, avec en bonus un guide précis pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here