Faire un cuir de fruit avec le déshydrateur alimentaire

Recette gourmande réalisée au déshydrateur : découvrez comment faire des bonbons naturels 100% fruit qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les ingrédients

Pour faire le cuir de fruits :

  • -300 g de kiwis
  • 1 banane bien mure
  • du sucre roux

Comment faire des rouleaux gourmands au kiwis en vidéo

Qu’est-ce qu’un cuir de fruit ?

Le cuir de fruit est un coulis de fruit, ici des kiwis, qu’on a mélangé dans le blender Vitamix et qu’on étale en fine couche avant de le sécher. La déshydratation donne à cette couche de fruits une consistance un peu comme du cuir que l’on peut travailler comme on le souhaite.

Faire le coulis de fruits

Il faut en premier lieu préparer les kiwis, que l’on épluche. On coupe grossièrement tous les kiwis, car le mixeur est puissant, les fruits sont mous donc ça va très rapidement les transformer en une préparation totalement liquide. Il ne restera plus du tout de morceaux. On ajoute ensuite une banane bien mure qui va servir de liant et donc assurer la souplesse du cuir de fruit. C’est important que ce soit souple pour ne pas que ça se casse à l’arrivée. Cela va permettre de le rouler ou de lui donner la forme que l’on veut suivant la recette que l’on fait. On ajoute également un petit peu de citron. Les rouleaux gourmands aux kiwis vont être comme des petites confiseries, donc on peut jouer avec le goût acidulé. Pour finir, on ajoute une cuillère à soupe de sucre. On mixe le mélange pour obtenir un coulis qui soit complètement lisse.

Comment faire le cuir de fruit

Préparer les plateaux pour déshydrater

Il faut étaler le coulis de kiwis sur le plateau qui va aller au déshydrateur (vous pouvez utiliser le déshydrateur alimentaire Sédona ou le déshydrateur Excalibur 5 plateaux par exemple). N’oubliez pas de rajouter une feuille antiadhésive, on utilise ici les Inserts Paraflexx, ce sont des feuilles spécifiques qui permettent de déshydrater des préparations liquides sans que ça tombe dans les petits trous des plateaux. Voici l’étape la plus délicate : réussir à étaler de manière homogène la préparation pour qu’il n’y ait pas des endroits dans la plaque qui soient plus épais que d’autres. Le coulis de kiwi resterait liquide à certains endroits et sec à d’autres.

Temps de séchage et température pour déshydrater

Il est temps de passer ce coulis de kiwi au déshydrateur. Contrairement à la déshydratation des fruits en lamelle, comme il s’agit plus d’obtenir une consistance que de vraiment garder les vitamines, on les fait sécher 30 minutes à 60° puis 3h30 à 45°.

Le cuir de fruit est prêt !

C’est fini, le coulis de kiwis est déshydraté, c’est maintenant un cuir de fruit. On a une texture qui est souple, mais pas fragile. On peut donc le travailler pour en faire des recettes, le découper et lui donner la forme que l’on veut. C’est très fin, ça ressemble à du cuir ou à une crêpe et c’est uniquement du fruit qu’on a déshydraté ! La couleur peut changer à la fois par le mixage, qui mélange les pépins avec la pulpe du fruit, et la déshydratation, qui peut foncer un petit peu la couleur.

Réalisation des rouleaux gourmands aux kiwis

Avec le cuir de kiwi, on va donc faire des confiseries et jouer sur le côté acidulé, un petit peu piquant et un peu sucré. On va donc saupoudrer du sucre dans une assiette, et ensuite, on va découper des rouleaux de kiwis. On découpe d’abord des petites lanières que l’on va enrouler, on peut faire des lanières entières ou des demi-lanières suivant le nombre de bonbons que l’on veut au final. Pour terminer, on les dispose dans l’assiette pour qu’elles s’enrobent un peu de sucre. C’est fini ! Les enfants vont adorer… les adultes aussi…

Où acheter des produits pour la recette de rouleaux gourmands aux kiwis ?

Vous désirez acheter des produits pour la recette de rouleaux gourmands aux kiwis ? Sachez que vous pouvez l’acquérir sur internet, et particulièrement sur le site e-commerce Amazon qui vous permet d’être livré chez vous. Pour découvrir cette offre : Cliquez ici !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here