La déshydratation avec Sedona

La déshydratation avec Sedona

La déshydratation des aliments est une technique de conservation ancestrale. Dans le temps, les aliments étaient séchés au soleil. Les innovations techniques et technologiques ont permis de mettre au point des machines spécialement conçues pour déshydrater les aliments. La réussite de la technique de déshydratation des aliments repose avant tout sur l’efficacité de l’appareil déshydrateur. La marque Sedona propose différents types de déshydrateurs performants, garantissant la conservation de la vitalité et d’une qualité optimale des aliments.

Les déshydrateurs de la marque Sedona

Les différentes étapes de la déshydratation des aliments

La technique de déshydratation permet de conserver des aliments tout en préservant leurs propriétés nutritives et gustatives. Le processus de séchage des aliments passe par trois grandes étapes. Les aliments frais sont soumis à une préparation particulière avant d’entrer dans la machine de déshydratation. La viande, les légumes et/ou les fruits doivent être découpés en morceaux ou en lamelles. Vient ensuite l’étape la plus importante : la déshydratation proprement dite. Les aliments en tranches sont disposés sur des grilles à insérer dans les appareils de déshydratation. Le séchage exige une machine adéquate de par sa commodité et sa performance.

Sedona propose 3 appareils déshydrateurs efficaces (Express, Classic et Combo) qui se distinguent par leur esthétique, leur commodité et leur puissance. La technologie n’est pas en reste pour ne citer que les contrôles digitaux des différentes fonctionnalités.

Le Sedona Express

Info et prix sur le déshydrateur Sedona ExpressTrès élégant et compact, le déshydrateur Sedona Express trouve sa place dans toutes les cuisines. Le boitier est condensé mais peut, néanmoins, contenir 11 plateaux avec une surface de déshydratation de 8820 cm², classant l’appareil dans la catégorie des grands déshydrateurs. Deux types de plateaux peuvent être utilisés dans le modèle Express de la marque Sedona : les grilles en plastique et celles en inox. En plus de l’ajustement digital de la température de séchage, la machine est dotée d’un système de réglage sur 3 modes de fonctionnement différents : rapide (FAST), cru (RAW) ou rapide et cru à la fois (COMBO). Le dernier mode s’obtient en appuyant simultanément sur les touches FAST et RAW. Cette dernière modalité permet de préserver davantage les qualités nutritives et gustatives des aliments pendant le processus de séchage.

Pour plus de confort, le déshydrateur Sedona Express est pourvu d’une touche SILENCE, rendant l’appareil encore moins bruyant, malgré son fonctionnement discret. L’entretien est facilité par la présence d’un panneau qui recueille le jus issu du processus de déshydratation des aliments et d’un filtre fait en matériau lavable sous l’eau. Des équipements innovants, à savoir un panneau de contrôle digital, une ouverture en verre et des lumières LED situées à l’intérieur de la machine, offrent davantage de commodité et rendent son utilisation plus aisée.

Les caractéristiques du déshydrateur Sedona Classic

Prix et infos sur le déshydrateur Sedona ClassicLe déshydrateur Sedona Classic est très compact, avec 43,3 cm de largeur sur 50 de profondeur, pour 37 cm de hauteur et un poids total d’un peu plus de 10 kg. Il s’installe dans un coin de la cuisine sans occuper une place considérable. Le déshydrateur Classic est le seul appareil de déshydratation encastrable. Le boitier, fait en plastique (sans bisphénol A) et en verre, peut contenir jusqu’à 9 plateaux tiroirs et 1 panneau de séparation. Les panneaux font une dimension totale de 35 X 30 cm et une surface de déshydratation de 1050 cm².

Le déshydrateur Classic de la marque Sedona est un faible consommateur d’énergie. L’appareil absorbe pour environ 0,6 euros d’électricité pendant 10 heures de fonctionnement. Une puissance s’élevant à plus de 550 watts témoigne de sa performance. Le déshydrateur Sedona Classic est doté de deux ventilateurs à circulation d’air horizontale qui peuvent fonctionner indépendamment, selon la quantité d’aliments à sécher et le nombre de plaques de grillage utilisées, permettant ainsi une importante économie d’énergie. Il possède des contrôles digitaux : marche/arrêt, température, minuteur. Le modèle de déshydrateur Classic est pourvu du mode silencieux qui le rend presque inaudible et d’un thermostat de 30°C à 68°C, avec double affichage digital en °C et en °F.

Sedona Combo : des innovations en plus

Prix et infos sur le déshydrateur Sedona ComboLe déshydrateur Sedona Combo est identique d’aspect au modèle Classic mais offre quelques innovations supplémentaires :

  • le système « Fast and Raw » (comprenez Rapide et Cru), qui permet de raccourcir le temps nécessaire à la déshydratation tout en conservant une qualité crudité. Le principe est de chauffer l’intérieur du déshydrateur à environ 68°C durant les 2 premières heures : la teneur en eau des aliments fait que leur température restera bien inférieure, ce n’est que l’air ambiant qui monte à 68°C. Ensuite, la température de chauffe redescend automatiquement à entre 40 et 47°C, afin que les aliments restent bien en « qualité crudité », ce qui leur permet de conserver tous leurs nutriments,
  • un plateau « ramasse miettes » à insérer en bas du déshydrateur permettant de faciliter le nettoyage de l’appareil,
  • une lumière intérieure qui s’allume automatiquement lorsque vous ouvrez la porte et qui vous permet de mieux vous rendre compte de l’avancement de la déshydratation,
  • un design plus haut de gamme avec une poignée et une façade en inox.

Les déshydrateurs Sedona garantissent une déshydratation efficace des aliments et ainsi, une conservation de la nourriture séchée dans des conditions saines. Les trois modèles de déshydrateur Sedona : Classic, Combo et Express conviennent pour une utilisation fréquente de par leur fonctionnalités pratiques et leur puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *