Accueil Tous les déshydrateurs Déshydrateur solaire versus déshydrateur électrique : lequel choisir ?

Déshydrateur solaire versus déshydrateur électrique : lequel choisir ?

73
0
SHARE
Déshydrateur solaire

De nombreuses personnes se posent cette question au moment d’acheter cet électroménager. Quels avantages et insuffisances présente chacun de ces modèles ? Quels autres critères peuvent aider les utilisateurs à identifier un équipement susceptible de combler leurs attentes ?

Déshydrateur solaire, un choix écologique

Cet électroménager marche grâce aux rayons solaires. Les gens doivent simplement le positionner dans un endroit avec vue sur le ciel pour qu’il puisse fonctionner normalement. Ce modèle permet de sécher les aliments afin de les conserver durablement. Il séduit de nombreuses personnes parce qu’il utilise une énergie respectueuse de l’environnement. Toutefois, il présente quelques limites.

  • Ce type de déshydrateur ne permet pas de contrôler la chaleur de l’appareil. Cela constitue un véritable problème puisque les gens peinent souvent à sécher les denrées comme ils le souhaitent. Une température inadaptée peut faire perdre du temps ou provoquer une détérioration des nutriments desdits aliments.
  • Le fonctionnement de ces modèles devient quasiment impossible en l’absence de soleil. Cela rend complexe son exploitation en période hivernale et en temps pluvieuse.

Ce type de déshydrateur se révèle très peu efficace. Il s’apparente à une version d’appoint à utiliser occasionnellement, par exemple en cas de panne de courant.

Déshydrateur électrique

Déshydrateur électrique, un équipement performant et pratique

Cet électroménager se branche directement sur secteur. Il intègre des résistances qui génèrent de la chaleur à l’intérieur de la machine. Des ventilateurs se chargent de la répartir à tous les étages du plateau en vue d’une déshydratation homogène des aliments. Cet équipement sert à sécher la quasi-totalité des denrées afin de les conserver durablement. Les utilisateurs peuvent y déposer des fruits, des légumes, des tomates, etc. Cet électroménager permet également de faire des yaourts, de préparer de la soupe ou des mélanges aromatiques.

Très répandus sur les marchés, les déshydrateurs électriques restent disponibles en différentes versions. Les acheteurs peuvent trouver ici des informations importantes pour dénicher facilement les modèles les plus performants. Ces équipements présentent de multiples avantages.

  • Ils fonctionnent à l’énergie électrique. Ils autorisent un paramétrage aisé de la chaleur délivrée par les résistances. Ils permettent de sécher les aliments de manière à préserver leurs qualités nutritives.
  • Les déshydrateurs électriques garantissent la conservation des vitamines, des minéraux et des enzymes des denrées.
  • Ces électroménagers peuvent s’utiliser aussi bien en été qu’en temps de fraîcheur ou de neige.

Déshydrateur alimentaire, les autres critères importants de choix

Les acheteurs doivent aussi prendre en compte d’autres éléments pertinents pour identifier un électroménager susceptible de combler leurs attentes. Ils doivent s’intéresser à la puissance des modèles disponibles sur le marché. Une machine à intensité réglable avec thermostat représente une excellente option. Ils ne doivent pas perdre de vue la capacité desdits équipements. Les fabricants précisent généralement les quantités de fruits et de légumes qu’un déshydrateur peut sécher. Le matériau de conception constitue aussi un critère important. Les modèles en métal se révèlent plus robustes et durables que les versions en plastique. Les acheteurs doivent également prendre en compte d’autres facteurs comme la présence d’une commande numérique, l’intégration de programmes préréglés, la disponibilité d’un dispositif anti-surchauffe.

SHARE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here