Recette de brioches aux fruits séchés

Besoin d’idée pour le goûter ? Voici une recette de brioche aux fruits séchés (cranberries et figues) pour vous régaler avec ce gouter gourmand. Vos bocaux sont remplis de fruits séchés ? Voici une idée de recette de brioches aux cranberries et figues séchés pour 8 personnes. Vous pouvez la réaliser avec d’autres fruits séchés comme des abricots, des fraises, des cerises… Suivez pas à pas les étapes de la recette que vous pourrez déguster au petit déjeuner ou au goûter. Elle vous demandera 30 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 110 ml de lait
  • 25 g de sucre de canne
  • 1/2 cuillère à café de sel (3g)
  • 10 g de levure boulangère fraîche (ou 4g de levure boulangère déshydratée)
  • 50 g de beurre mou
  • 30 g environ de cranberries séchées bio
  • 30 g environ de figues séchées
  • 1 ou 2 figues fraîches

Comment faire sécher des figues

L’idéal pour faire sécher des fruits (ou des légumes) est de s’équiper d’un déshydrateur. De nombreux modèles existent, il y en a deux types : les déshydrateurs horizontaux (Excalibur, Sedona) et les déshydrateurs verticaux (Ezidri, Stocklï). Pour bien déshydrater des figues, il faut veiller à enlever les taches de celles-ci. Découpez les figues en tranches de 3 mm environ ou si vous préférez, vous pouvez les couper en deux. Disposez vos fruits coupés sur le plateau du déshydrateur puis mettez l’appareil en marche. La déshydratation prendra de 14 à 20 h suivant la température que vous avez choisi.

Comment faire des brioches aux cranberries et figues

Délayer la levure dans un peu de lait tiède. Dans le bol d’un robot, déposer les œufs, le lait, le sucre et le sel. Verser la farine. Creuser un puits dans la farine puis y déposer la levure réhydratée. Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 10 minutes (vitesse 1 ou 2). Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir au crochet jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène (environ 5 à 10 minutes). Mettre les fruits en pétrissant quelques secondes seulement. Laisser lever 30 minutes à température ambiante, puis 1h à 1h30 au réfrigérateur (rompre la pâte juste avant de la mettre au frigo pour la dégazer). Quand la levée est terminée, dégazer à nouveau (rompre la pâte) et façonner 8 boules. Les déposer sur une plaque de four. Laisser pousser à nouveau pendant 30 à 45 minutes. Dorer chaque broche à l’œuf entier, inciser avec le point d’un couteau et cuire environ 10 à 15 minutes à 180/200 °C.

Astuces

Vous pouvez remplacer l’œuf par 50 ml de lait en plus des 110 ml déjà présents dans la recette. Vous pouvez ajouter des noisettes ou des noix et remplacer les cranberries ou les figues séchées par des raisins secs, des abricots secs ou tout autre fruits secs.

En savoir plus sur la déshydratation alimentaire

Cette recette de brioches aux cranberries et figues est une recette de Sabrina Choual, elle est tirée du livre Le Guide de la déshydratation alimentaire, publié aux Editions Bien et Bio. Ce livre, écrit par une passionnée de déshydratation, Ann-Charlotte Taudière, est l’ouvrage de référence de la déshydratation alimentaire, il est en vente sur la boutique en ligne Bien et Bio

Où acheter des produits pour des recettes avec des fruits séchés ?

Vous désirez acheter des produits pour des recettes avec des fruits séchés brioches aux cranberries et figues séchées ? Sachez que vous pouvez en trouver sur internet, et notamment au sein du site e-commerce Amazon qui permet d’être livré très rapidement. Afin de découvrir les détails de l’offre : Cliquez ici !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here