champignons séchés au déshydrateurL’automne arrive et avec lui l’un de ses délices : les champignons ! A vous les grandes balades à la recherche du bon « coin à champignons »…avec un peu de chances, vous reviendrez avec des paniers pleins…. Alors comment les cuisiner ?
Une démarche astucieuse pour profiter toute l’année des champignons que vous aurez cueillis est de les sécher.
Grâce à votre déshydrateur, vous pourrez sécher vos champignons, quels qu’ils soient. Pleurotes, trompettes de la mort, girolles, morilles, cepes… Certains champignons sont plus fragiles, donc vous devrez faire attention à leur préparation, mais tous vous offriront, une fois séchés, des arômes décuplés durant de nombreux mois.

Déshydrater des champignons, c’est simple !

Prix et infos sur le déshydrateur Sedona ClassicDéshydrater des champignons demande peu de préparation.
Nous vous conseillons de les nettoyer autant que possible « à sec », en brossant la terre, ou en les passant très rapidement sous l’eau.
Selon la taille et l’épaisseur de vos champignons, vous devrez les couper ou non. L’idéal est d’avoir des tranches qui ne dépassent pas 5-7 mm d’épaisseur.
Aussi, vous couperez en tranches avec un couteau bien aiguisé (pour ne pas les abîmer) cèpes, morilles, pleurotes ou bolets, tandis que vous pourrez juste couper en deux vos girolles (chanterelles) et autres champignons fins.
Il vous suffit ensuite de déposer vos tranches de champignons sur une grille de votre déshydrateur, et de fixer la température à 45°C maximum.
Selon l’épaisseur de vos tranches, la densité du champignon, et son taux d’humidité, la déshydratation pourra durer entre 3 et 10 heures.
Conservez ensuite vos champignons séchés dans un bocal en verre ou, mieux, dans des sachets sous vide, et réutilisez-les tout au long de l’année dans vos soupes, plats cuisinés,  omelettes aux girolles, risottos aux morilles, tortillas, pour accompagner des pâtes ou encore tout simplement pour faire de délicieux champignons à la crème…

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes de champignons séchés ?

PARTAGER

4 Commentaires

  1. Bonjour Carmen,
    L’idéal est de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière, mais pas dans le frigo.

  2. Carmen , question idiote. Est-ce que vous gardez vos légumes secs ( lentilles, riz, haricots secs etc…) dans votre frigo ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here