Comment faire sécher des légumes ?

Comment faire sécher des légumes ?

Les fruits et légumes séchés sont un atout pour la santé : 100% de vitamines, pas de matières grasse, une conservation longue et un goût savoureux.
Mais pour conserveur leurs vitamines et leur goût, comment sécher des légumes ?
La solution : un déshydrateur, et notre guide pour le séchage des légumes. Découvrez comment faire sécher les légumes.

Légumes séchés au déshydrateur

Avocat séché

Pelez et coupez en quatre ou en huit vos avocats dans le sens de la longueur.
Temps de séchage des légumes : 2 à 3 jours
Astuce : conservez impérativement au réfrigérateur vos avocats, sinon le goût risque d’être très amer. Le mieux est de les savourer chauds au bout de 4 à 8 heures de séchage, en les sortant directement de votre déshydrateur.

Champignon séché

Ne les lavez pas et enlevez uniquement le pied. Vous pouvez laissez le champignon entier, ou coupé en deux pour un séchage plus rapide.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours

Chou & Brocoli séchés

Les chou-fleur ou brocoli peuvent devenir croustillants sur le séchoir. Il est recommandé de séparer les petits choux du trognon et de les sécher séparément. Les feuilles de chou peuvent être transformées en chips.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours

Concombre séché

Coupez vos concombres en tranches de 5-10 mm d’épaisseur, puis placer-les de manière rapprochées sur la grille de votre déshydrateur.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours

Courgette séchée

Coupez vos courgettes en tranches de 5-10 mm d’épaisseur avant de les faire sécher.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours
Astuce : pour des tranches croustillantes, coupez-les avec une épaisseur de 3 à 5 mm, et déshydratez-les jusqu’à ce qu’elles cassent quand vous les pliez.

Maïs séché

Laisser les graines de maïs sur l’épi jusqu’à ce qu’elles soient bien séchées. Détachez ensuite de l’épi et les sécher de nouveau jusqu’à ce qu’elles soient bien ratatinées.
Temps de séchage des légumes : 1 jours

Noix séchées

Les noix que vous récoltez vous-même pourrissent rapidement lorsqu’elles ne sont pas stockées de manière adéquate. Les noix sont particulièrement connues pour leur sensibilité. Lorsqu’on extrait l’humidité des noix après la récolte, la moisissure ne trouve plus de terrain favorable. Faites-les sécher dès que possible.
Astuce : testez le goût pour déterminer la durée de séchage. Les noix ne doivent pas être trop dures.

Oignon séché

Pelez vos oignons et coupez-les en rondelles ou en dés.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours
Info : es oignons perdent une partie de leur goût au séchage.

Poivron séché

Coupez vos poivrons en tranches de 5-10 mm d’épaisseur, et place-les de manière rapprochés pour un séchage idéal du légume, sans perdre de place.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours
Astuce : il n’est pas nécessaire d’enlever les graines.

Pousses & germes séchées

Étalez simplement les pousses sur la grille.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours (pour des pousses croustillantes)
Astuces : si les semences germées sont trop petites et traversent la grille, placez un essuie-tout juste en dessous ou de préférence une feuille d‘insert paraflex.

Tomates séchées

Coupez les tranches de tomates dans le sens de la largeur. Enlever uniquement les bords inférieurs et supérieurs de vos tomates, en laissant le reste de la peau.
Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours
Astuce : placez brièvement les grilles garnies sur une tablette aspirante (ou sur un tissu absorbant comme un essuie tout) pour se débarrasser de l’humidité excessive. Ainsi, elles gouttent à peine et une peau se formera plus rapidement sur les tranches de tomate.

9 commentaires

  1. on a achete un déshydratateur mais il n’y a pas d’explication sur le déroulement des étapes donc on sait comment fair avec les pommes ou les poires (exemple) je voudrai des conseilles merci d’avance

  2. Pour Adélaïde => Pour déshydrater des pommes et des poires, c’est très simple. Vous devez les trancher de manière homogènes (faire des tranches de la même épaisseur, à savoir 2 à 3 mm). Vous les étalez ensuite les unes à coté des autres (ne pas chevaucher) sur le plateau de votre déshydrateur. Vous n’avez plus qu’à le mettre en route en choisissant la température (plus elle est basse, plus les nutriments sont conservés, et le temps de séchage est long) et la durée (comptez au moins 8 h avant de vérifier).

  3. Au bout de7h mes tranches de pommes sont encore un peu caoutchouteuse j’ai un déshydrater sans thermostat Séverin. je voudrais un résultat plus croustillant ou plus confit Que faire? c est mon premier essai je suis déçue

  4. Je peux vous conseiller de faire sécher plus longtemps vos fruits et légumes, ou alors d’augmenter légèrement la chaleur sur votre déshydrateur le permet.

  5. Peut-ton sécher des légumes sans déshydrateur? peut-on les sécher au four? Comment faut-il faire s’il vous plait? merci!!

  6. Bonjour Caroline. Malheureusement, ce n’est pas possible de faire sécher des légumes sans un déshydrateur. Au soleil, cela serait inefficace car la chaleur ne serait pas diffuse. Au four, cela ne fonctionnerait pas non plus car la chaleur du four, même au minimum, est trop haute pour permettre de faire sécher les légumes et les fruits sans les bruler.

  7. Bonjour

    j’aimerais savoir si l’ail se déshydrate… car je voudrais l’essayer avec l’ail des bois ?

    Merci beaucoup,

    Michael

  8. Bonjour Michael,
    Oui, l’ail des bois se déshydrate. N’hésitez pas à nous faire part de l’utilisation que vous en ferez.
    Toutes les bonnes trouvailles culinaires sont les bienvenus.

  9. Mais comment ça ?
    Alors ce ne serait pas possible de déshydrater des fruits ou des légumes sans le déshydrateur adapté ?
    Flûte, moi qui mange depuis des années des champignons sec, de la viande séchée, des carottes et courgettes séchées, des herbes de tous bois, des graines de tous poils, des tomates ou des châtaignes…. oui le four ça marche (même si il faut être attentif ou travailler à four ouvert, oui le séchage « avec juste usage de patience » ça marche, et je ne parle pas du séchoir solaire qui fonctionne très bien aussi.
    Le séchage existait avant le déshydrateur, les méthodes de séchage aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *