Accueil Recette avec déshydrateur Avec quoi servir un rouge d’Ottrott ?

Avec quoi servir un rouge d’Ottrott ?

12
0
SHARE
vin rouge d'Ottrot

En matière d’accords mets et vins, notamment quand on consomme des produits issu d’un déshydrateur, il n’y a pas d’absolus. En revanche, certaines combinaisons sont idéales par rapport à d’autres et dégagent une harmonie de saveur authentique et gourmande. En ce qui concerne le rouge d’Ottrott, ce vin issu du cépage de pinot noir, il déploie toute sa saveur en apéritif, en buffet ou en dessert.

Dégustation du rouge d’Ottrott

Le rouge d’Ottrott est un vin AOC produit dans la commune d’Ottrott, dans le Bas-Rhin alsacien, sur un terroir particulièrement adapté à la culture de vigne. Il est apprécié pour sa légèreté et son goût fruité. Typique, il s’accorde aux produits locaux et aux plats alsaciens qui font la renommée de la région.

Quand il s’agit de boire du vin rouge, on peut pratiquement penser au vin d’Ottrott. Issu du cépage de Pinot noir, il se distingue par sa robe soutenue aux reflets violacés.  Son nez évoque des fruits rouges tels que la cerise griotte, la fraise des bois et quelques notes de vanille tandis qu’à la dégustation, il offre une saveur légère et bien équilibrée.

Comment boire le rouge d’Ottrott ?

rouge d'Ottrot
Cliquez sur l’image pour découvrir le prix de cette bouteille

Le vin rouge d’Ottrott est à servir à une température entre 10 à 16°C. Il peut se marier aussi bien avec des apéritifs, des entrées, des plats ou même du fromage. À 10°C, le vin est particulièrement idéal pour accompagner les poissons : saumon, thon, cabillaud, turbot. À 16°C, il se marie parfaitement avec de la viande blanche ou de la viande rouge en grillade.

Parmi les recettes alsaciennes les plus réputées pour servir le rouge d’Ottrott figurent : le baeckeofe, l’escargot à la bourguignonne, la choucroute garnie alsacienne, les aiguillettes de poulet ou simplement le poulet rôti et le magret de canard.

Accords fromages et rouge d’Ottrott

Entre 10 à 16°C, le vin rouge d’Ottrott accompagne délicieusement le fromage et la charcuterie. Pour ce type de vin rouge léger, privilégiez le Saint-nectaire ou encore le Cantal. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour d’autres fromages à pâtes pressées comme le reblochon ou encore le Beaufort qui sont particulièrement mis en valeur par le pinot noir. Un morceau de Roquefort ou de Comté pourrait aussi faire l’affaire.

Accords rouge d’Ottrott et dessert

Avec un vin rouge bien équilibré et facile à boire tel que le rouge d’Ottrott, optez pour un dessert aux fruits rouges ou encore pour une mousse au chocolat ou un moelleux au chocolat.

 

SHARE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here