En cette période de fête, ressortez vos bocaux des récoltes de l’été pour confectionner un délicieux cake de Noël aux fruits séchés !
La recette que nous vous proposons associe les saveurs traditionnelles à une démarche d’alimentation saine. Sans produits laitiers, à base de fruits séchés et d’oléagineux, elle régalera chacun par ses harmonies épicées.
Ce cake de Noël sera délicieux au goûter, mais pourra aussi formidablement accompagner un plateaux de fromages de chèvre ou de brebis.
Ce qu’il vous faut pour confectionner un cake de Noël aux fruits séchés pour 8 personnes
Prévoyez pour 8 à 10 personnes selon les appétits :
- 50 g de figues séchées
- 100 g de poires séchées
- 70 g d’abricots séchés
- 80 g de raisins ou de cranberries séchés
- 30 g de gingembre confit
- 20 g de poudre d’amande
- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
- 50 g de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe de purée de noisette
- 30 gr de farine d’épeautre
- 60 g de rhum brun
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- une pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
Comment réaliser votre cake de Noël aux fruits séchés ?
Quelques heures avant de vous mettre en cuisine, coupez les fruits séchés en petits morceaux. Déposez-les dans un récipient avec un couvercle. recouvrez-les d’un mélange d’eau tiède et du rhum. Fermez le récipient et laissez réhydrater les fruits.
Dans un saladier, mélangez l’oeuf, le sirop d’agave, la purée de noisette, la poudre d’amande, la farine et les épices. Ajoutez le gingembre confit coupé en petits morceaux, et les fruits séchés égouttés.
Mélangez tous les ingrédients, puis versez la préparation dans un boule à cake préalablement graissé. Parsemez des amandes effilées.
Faites cuire environ 45 minutes à 180°C.
Laissez refroidir puis démoulez. Vous pouvez verser sur la surface une ou deux cuillères à soupe de rhum.
Ce cake peut être dégusté dès qu’il a refroidit, mais sera encore meilleur s’il est consommé le lendemain. Dans ce cas, conservez-le au réfrigérateur.