Accueil Conservation des aliments Comment choisir le meilleur vin rosé pour sa fête ?

Comment choisir le meilleur vin rosé pour sa fête ?

137
0
vin rosé fête

La réussite d’une fête implique différentes choses, dont les boissons servies. Si vous recherchez une idée originale pour faire plaisir à vos convives, le vin rosé peut être une option intéressante. Comment effectuer le meilleur choix ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Faire l’état des lieux

Le choix d’un vin rosé peut être une étape difficile dans l’organisation d’une fête quand on ne s’y connait pas. En effet, il existe différentes versions de cette boisson sur le marché. Vous pouvez par exemple consulter cette sélection des meilleurs vins rosés pour vous en inspirer.

Afin de bien choisir votre vin rosé, vous devez prendre en compte le type de fête que vous organisez. Selon qu’il s’agit d’une fête formelle, un rosé complexe et structuré serait un bon choix. Dans le cas d’une fête décontractée, un rosé léger et rafraîchissant est plus indiqué.

Outre le type de fête, le lieu de réception est aussi un élément clé dans les critères de choix d’un vin rosé. En effet, pour une fête en intérieur, il est recommandé de servir un rosé riche en arômes de fruits rouges et d’épices. Si vous organisez une fête en plein air à la plage par exemple, optez pour un rosé frais et fruité.

Au moment du choix de votre vin rosé, vous devez aussi considérer le menu de la fête. En effet, votre boisson doit s’accorder avec les mets que vous présentez à vos invités. Si vous servez des mets riches comme des viandes grillées par exemple, vous devez accompagner le repas d’un vin rosé corsé. Pour des plats plus légers comme les fruits de mer ou la salade, un vin rosé vif acidulé est plus indiqué.

vin rosé

Connaitre les différents types de vin rosé

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, tous les vins rosés ne sont pas égaux. Il est donc essentiel de comprendre les différences phares entre les versions disponibles dans le commerce.

Au moment de l’achat, vous trouverez certainement le rosé de Provence. C’est le plus connu des rosés. Son caractère léger et ses notes rafraîchissantes en font un breuvage idéal pour les fêtes en plein air.

Selon le cas, vous pouvez opter pour le Bandol qui est également un rosé de Provence. Plus puissant et plus complexe, il s’adapte parfaitement aux évènements spéciaux et aux repas formels.

Lisez aussi :   Critères à prendre en compte pour un packaging alimentaire de produits déshydratés

En fonction de l’occasion et du menu, vous pouvez servir le rosé d’Anjou. Issu de la vallée de la Loire, il est excellent pour accompagner les desserts fruités et les plats épicés. Son côté légèrement doux et ses excellentes saveurs de fruits rouges en font un choix parfait.

Si vous voulez, vous pouvez aussi choisir le Tavel, un rosé provenant de la région du Rhône. Plus robuste et plus structuré, il convient parfaitement aux mets copieux.

Déguster avant l’achat

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un vin rosé peut être compliqué. Le meilleur moyen d’effectuer un bon choix est de le goûter avant l’achat en gros. Il s’agira par exemple d’organiser une séance de dégustation des mets et du vin avec quelques personnes. L’objectif est d’apprécier les arômes, la douceur, l’acidité et la longueur en bouche de votre vin rosé.

Si vous avez des doutes sur votre appréciation, recherchez l’avis d’un sommelier ou d’un caviste. Grâce à son savoir-faire, ce professionnel peut vous aider à choisir un rosé de qualité à un prix abordable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici