Accueil Conservation des aliments Quel est le meilleur vin rosé de Provence ?

Quel est le meilleur vin rosé de Provence ?

277
0
meilleur vin rosé

Grands favoris des apéritifs en terrasse, des bords de piscine ou des soirées mondaines, les rosés Côtes de Provence sont appréciés pour leur fraîcheur et leurs arômes fruités inégalés. Qu’ils soient du Château Roubine, du domaine Gavoty ou du Château Saint-Maur, ils représentent avec magnificence le travail soigné et passionné des vignerons qui perpétuent leurs traditions et mettent en bouteille un savoir-faire ancestral puisé dans la richesse et l’amour de leur région viticole.

Ils ne sont capables que de produire des vins de grande qualité !

Nous vous en faisons découvrir quelques uns, mais certainement les meilleurs.

Les 3 meilleurs domaines de vins rosés de Provence

Pour offrir comme pour déguster sous le soleil d’été ou célébrer une occasion, les rosés Côtes de Provence sont indéniablement le meilleur choix. A l’apéritif, en entrée, pendant le plat ou pour accompagner le fromage et le dessert, vous saurez le savourer.

Le Château Roubine

Vieux de plusieurs siècles, sûrement depuis le 14ème, le Château Roubine fait partie des 23 domaines viticoles reconnus par décret comme “Cru Classé” des Côtes de Provence et ce depuis 1955. Bordé d’un cirque de pins et de chênes, ce vignoble est situé au cœur du Var, offrant une grande diversité de cépages différents ; pas moins de treize ! Ces derniers sont connus pour leur drainage naturel, pour leur orientation est/ouest qui est idéale, pour son sol argilo-calcaire et pour toutes leurs autres conditions privilégiées.

Les rosés Côte de Provence du Château Roubine sont de grande qualité !

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 130 hectares dont 72 de vigne. Il excelle pour sa combinaison parfaite entre technologie de pointe et respect des règles d’une agriculture raisonnée. Si vous souhaitez goûter à cette modernité savoureuse, voici les cuvées que nous pouvons vous conseiller :

  • Premium Rosé ;
  • Inspire Rosé ;
  • Lion et Dragon rosé.

Laissez-vous émerveiller par l’excellence de ses vins.

vin rosé de Provence

Le Domaine Gavoty

Ce domaine est situé dans Les Collines du Var ; ces dernières sont au plein cœur de l’appellation Côtes de Provence. Le vignoble est planté dans le calcaire et l’argile, profitant d’un sol doté d’une capacité de rétention d’eau unique qui permet une meilleure résistance aux épisodes de sécheresse. La garrigue, elle, sèche et sévère, n’ose s’y aventurer. Elle jouxte ainsi les vignes, les jalousant de leur vie luxuriante !

Lisez aussi :   Les ustensiles de conservation sous vide

Préserver cette mitoyenneté est une priorité pour les propriétaires et vignerons du domaine Gavoty qui, également, ont à cœur de préserver sa biodiversité, laissant les sangliers s’y promener, par exemple. 

En 2018, c’est un élevage de chèvres qui s’est chargé des 110 ha de forêt.

Les rosés que vous pourrez y déguster révèlent des saveurs qu’aucun autre vin ne peut égaler, ni même ceux produits par ce même domaine. Ils sont frais, élégants et structurés, apportant des saveurs et une longueur en bouche d’exception !

Pour plus de découvertes, laissez-vous également séduire par les blancs 100% Rolle qui ont merveilleusement évolué et qui sont désormais demandés sur les tables les plus prestigieuses et par les clients les plus exigeants.

Le Château Saint-Maur

Il est désormais temps de découvrir les rosés Côtes de Provence du Château Saint-Maur. Produits depuis 2011, ils sont de très haute qualité, misant sur la richesse d’un terroir exceptionnel pour sublimer chaque dégustation. Ils représentent à merveille “les douces pentes des collines et l’air léger de la mer” qui entourent le domaine. 

Toutes les cuvées que nous pouvons en goûter sont le fruit d’un grand respect de chaque pied de vigne et de l’exigence donnée aux différentes récoltes des raisins, de façon à produire un ensemble sain et équilibré !

C’est de cette philosophie que l’on tire les Crus Classés du Château Saint-Maur.

Ici, les vignes sont travaillées de façon à perpétuer un savoir-faire vinicole millénaire, intégrant les codes de l’hôtellerie haut de gamme. L’objectif est alors de proposer des vins capables de satisfaire les palais les plus raffinés.

Notez que le Château Saint-Maur est l’un des dix-huit domaines bénéficiant de la mention Cru Classé en Provence depuis 1955. Cette distinction est un gage d’excellence, de terroir et de savoir-faire, qui explique toute la renommée.

Nous vous proposons de terminer ce voyage avec des Côtes de Provence tels que le Clos de Capelune rosé, le Saint-M et l’Excellence.

Les vins rosés de Provence, entre fraîcheur et raffinement

Les vins rosés de Provence incarnent une alliance subtile entre fraîcheur et raffinement, faisant de cette région une référence incontestable dans le monde viticole. Célèbres pour leur élégance et leur équilibre, ces vins d’une robe rose pâle et légère captivent les palais de tous les amateurs, incarnent avec justesse leur caractère distinctif. 

La particularité de ces vins réside dans la maîtrise minutieuse du processus de vinification, où l’assemblage précis de cépages tels que le Rolle, le Grenache, le Cinsault ou encore le Syrah donne naissance à des cuvées équilibrées et délicates. 

Lisez aussi :   Comment conserver vos produits déshydratés ?

La fraîcheur aromatique, souvent associée à des notes de fleurs blanches et d’agrumes, leur confère une élégance largement recherchée. 

Parfaitement adaptés à des occasions variées, de la dégustation décontractée entre amis à une tablée gastronomique, ces vins incarnent le savoir-faire exceptionnel des viticulteurs provençaux, prêtant au rosé une figure authentique de la finesse méditerranéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici