A quelle température déshydrater ?

A quelle température déshydrater ?

La température est l’un des facteurs clefs du succès de la déshydratation alimentaire. Déshydrater à une température suffisante pour obtenir un bon résultat à niveau gustatif et visuel, mais suffisamment basse pour conserver les qualités nutritives…il peut être difficile de vous y retrouver. Voici nos conseils.

Déshydrater en qualité crudité : la déshydratation optimale

Vous lirez souvent le terme de « déshydraté en qualité crudité ». On entend par cela : déshydraté à une température inférieure à 47°C, qui est la température à partir de laquelle les nutriments (vitamines d’abord, puis enzymes et minéraux) peuvent être détruits par la chaleur. Il est donc bon de déshydrater à une température qui soit faible. En revanche, il est intéressant également que la durée de déshydratation soit optimisée, pour éviter que la vitamine C contenue dans les aliments ne s’oxyde naturellement au contact de l’air.

Déshydrater des carottes pour avoir une qualité crudité

Pour cela, on peut programmer une température de déshydratation supérieure en début de processus, lorsque les aliments sont encore plein d’eau, et la baisser ensuite. En effet, jusqu’à une température programmée de 60°C pendant 3 heures environ, on peut estimer que la température va s’élever régulièrement au sein du déshydrateur, sans que les aliments n’atteignent ce niveau. L’air ambiant et l’humidité dégagée par les aliments, font que la hausse de la température sera freinée. Il est donc tout à fait possible de programmer cette température manuellement en début de déshydratation.

Au bout de 3 heures, il ne faudra pourtant pas négliger de diminuer ce réglage pour le fixer à 45°C environ, qui est la température que vos aliments obtiendront à cœur, et qui respectera les nutriments.

Ces manœuvres peuvent parfaitement être faites à la main au cours d’un processus de déshydratation. Pour plus de facilité, certains appareils proposent de le programmer automatiquement.

Fast and Raw : le système qui optimise la température de déshydratation.

Info et prix sur le déshydrateur Sedona ExpressCertains déshydrateurs Sedona sont équipés d’une fonction « Fast and Raw ». Ce programme permet d’automatiser la température de déshydratation, afin qu’entre le minuteur, et le thermomètre interne, les fonctions « déshydratation rapide à température élevée » et « déshydratation en qualité crudité » se succèdent de telle façon que les aliments conservent tous leurs nutriments en bénéficiant néanmoins d’une déshydratation rapide.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Combien de temps il faut pour déshydrater un kilo de riz ? Combien de w-h ? L’humidité est évacuée comment ? Je suis à expérimenter un séchoir à bois solaire. Il atteint 60 degrés celcius de plus que l’air ambiant à plein soleil. J’ai un système d’évacuation d’eau. Pour sécher des aliments, il faudrait contrôler la température alors et ne pas dépasser 45 degré celcius.
    Au plaisir, Carol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + dix =