Deshydrateur, déshydratateur ou dessicateur?

Deshydrateur, déshydratateur ou dessicateur?

De plus en plus de personnes connaissent le concept de la déshydratation alimentaire pour pouvoir faire sécher et pour conserver presque tous les types d’aliments.
Sauf que de nombreuses personne ne savent pas correctement nommer l’ustensile qui leur permettra ce séchage. La boutique de produit bio Bien et Bio fait le point et tord le cou aux mauvaises appellations !

Le déshydratateur

DéshydratateurLa première erreur est relativement commune et compréhensible. En effet, c’est un déshydrateur alimentaire qui va permettre de mettre en place la déshydratation des aliments, de faire sécher des fruits et légumes ou encore des plats cuisinés pour profiter tout au long de l’année des saveurs des aliments de saison.

Entre le nom de l’ustensile et son action, on rajoute effectivement un A et T supplémentaires. Et donc certaines personnes parlent d’un déshydratateur lorsqu’ils font référence à ce type de produits.

Le dessiccateur

Qu'est-ce qu'un dessicateur ,Là, l’erreur est compréhensible car le terme existe bien. Un dessicateur est un appareil qui permet d’éliminer l’humidité, ce que fait exactement un déshydrateur lorsqu’il fait sécher des fruits et légumes. Sauf que le dessiccateur sert à faire sécher des éléments très variés, comme des produits chimiques par exemple. Le dessicateur ne va donc pas être destiné à faire sécher des aliments.

De plus, sous la même appellation, on va retrouver deux autres produits :

  • le dessiccateur est également un appareil qui permet de protéger certaines substances de l’humidité (dans les laboratoires par exemple)
  • le dessicateur est aussi un appareil qui sert à mesure l’humidité contenue dans certaines substances.

Le désidrateur, déshidrateur et désydrateur

Pour terminer, il existe toute la série de fautes d’orthographes courantes, qui consistent à remplacer le Y par un I, ou encore à oublier un H. Au lieu du traditionnel Déshydrateur, on retrouvera le désidrateur, le déshidrateur ou encore le désydrateur. Et je ne parle même pas de l’oubli de l’accent…
Voilà, je pense avoir fait le tour des erreurs communes. Bannissez donc dès que possible les déshydratateurs, les dessicateurs et autres desidrateurs de votre dictionnaire.

2 commentaires

  1. C’est malin d’avoir fait une faute à dessiccateur dans un article qui réclame que les gens n’en fasse plus…

    Je cite:
    « Là, l’erreur est compréhensible car le terme existe bien. Un dessicateur est un appareil qui permet d’éliminer l’humidité, ce que fait exactement un déshydrateur lorsqu’il (…) »

  2. Effectivement dessiccateur prend 2 c !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 4 =