Pourquoi déshydrater les aliments ?

Pourquoi déshydrater les aliments ?

La déshydratation est l’un des méthodes de conservation les plus anciennes. Simple, efficace, elle a de nombreux avantages sur les autres techniques de conservation. Déshydrater les aliments est économique et sain.

Pourquoi déshydrater les aliments, les fruits et les légumes ?

C’est une méthode de conservation à la portée de tout le monde. Petit tour d’horizon des avantages du séchage des aliments :

La déshydratation est une méthode de conservation efficace et simple

Prix et infos sur le déshydrateur à infrarougesPour déshydrater des aliments, il vous suffit de vous équiper d’un déshydrateur alimentaire.

Vous devez ensuite sélectionner des aliments mûrs, frais, sains et propres. Si vous les coupez en morceaux ou en tranches, veillez à réaliser des tranches de hauteur régulière, afin de bénéficier d’un temps de déshydratation homogène.

Les déshydrateurs sont d’emploi très simple. L’air soufflé est à une température peu élevée, qui vous permet de suivre l’évolution de votre déshydratation. La température doit idéalement rester constante durant toute la période de déshydratation.

Les aliments déshydrates sont sains

La déshydratation conserve un maximum des nutriments contenus dans vos aliments.

Vous pouvez alors déshydrater des fruits et légumes en pleine maturité, et profiter toute l’année de leurs vertus, même en hiver où les produits de la terre sont moins généreux.

Les aliments déshydratés conservent également leur goût. Consommés tels quels ou réhydratés, ils offriront des saveurs renforcées par la concentration issue de la déshydratation.

Déshydrater les aliments est économique

Contrairement au congélateur, les produits déshydratés ne nécessitent plus aucun apport d’énergie une fois déshydrates. Vous pouvez les conserver des mois, voir des années, sans coût supplémentaire.

Prix et infos sur l'offre de conservation sous videPour augmenter encore la durée de conservation de vos produits déshydratés, il peut être utile d’utiliser la conservation sous vide, dans des sachets bien hermétiques.

Comme ils prennent peu de place (leur volume a diminué du fait de l’évaporation de l’eau), il est facile de profiter des périodes de récoltes, où les prix des produits sont les plus bas, pour déshydrater des produits que vous consommerez tout au long de l’année.

La déshydratation est également une méthode de conservation idéale pour les personnes cultivant en jardin, et qui doivent faire face à des productions importantes et simultanées. Elle leur permet de retrouver toute l’année l’excellence des produits de leur jardin.

Pour cela, il peut être utile de privilégier un déshydrateur de grande capacité, qui pourra déshydrater plusieurs kilos de produits en une seule fois.

11 commentaires

  1. Bonjour, il y a longtemps que je cherchais des infos sur le déshydrateur. Pouvez vous me donner l’adresse pour en trouver un professionnel? Merci

  2. Bonjour Claude,
    Les déshydrateurs vendus par Bien et Bio et utilisé par des professionnels est l’Excalibur : https://www.bien-et-bio.com/deshydrateur-excalibur-9-plateaux-minuteur.htm. Ce modèle est utilisé par des restaurateurs, des collectivités, etc. Le choix d’un déshydrateur se fait plus en réalité suivant la quantité que vous avez à faire sécher. Pour quel usage en avez-vous besoin ?

  3. Bonjour,
    J’aimerais faire mon pain essène moi-même (pour ma propre consommation).
    Quel déshydrateur me conseillez-vous ?
    Merci!
    Isabelle

  4. Bonjour, peut-on déshydrater des lamelles de Poulet, Bœuf etc. Pour faire des gâteries pour chiens. Naturelle sans ajout de sel et autres ingrédients.

    Si oui est-ce que la viande déshydrater contient elle aussi plus de sucre ?
    Est-ce que la viande ce conserve bien sans être réfrigérer? Je ne voudrais surtout pas intoxiqué Toutou. Merci.

  5. Bonjour Johanne,
    Oui, vous pouvez déshydrater du poulet et du bœuf sans souci. En séchant, le goût des aliments est concentré mais si vous n’ajoutez rien, vous n’aurez pas plus de sucre ou autres.
    La viande séchée se conserve bien sans être réfrigérée si vous la placez dans des contenants hermétiques et que vous les conservez dans un endroit frais, sombre et sec.
    Si vous souhaitez plus d’informations sur le séchage des viandes, cet article complet vous renseignera : http://deshydrateur.org/viande-sechee/

  6. Merci beaucoup !
    J’ai lu l’article que vous me conseillez et il saumure et sale la viande avant de la déshydrater. Je veux que ce soit tout à fait naturelle pour mon chien, je ne veux pas que la viande ait baignée dans le sel car cela ne sera pas bon pour elle. Est-ce possible de déshydrater la viande sans aucune préparation nécessitant du sel ou du sucre ? NATURELLE tout simplement ?
    Merci.

  7. Bonjour Johanne,
    Oui, c’est tout à fait possible. L’article que je vous ai conseillé est une façon de faire, une recette. Mais vous pouvez tout à fait faire sécher votre viande « nature », il n’y a aucun souci.

  8. Je suis très intéressée par un déshydrateur alimentaire, je suis marocaine, j’habite Casablanca où se trouvent les magasins qui ont ses produits ? J’attend avec impatience votre réponse. Merci.

  9. Bonjour,
    Le site Bien et Bio livre partout dans le monde, vous pouvez y passer commande pour vous faire livrer à Casablanca : https://www.bien-et-bio.com.

  10. Bonjour, j’utilise la déshydratation pour me faire des infusions de fruits et plante toute l’année. Les parfums sont exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =