Accueil Recette avec déshydrateur Comment cuisiner le filet de sandre facilement avec des légumes déshydratés ?

Comment cuisiner le filet de sandre facilement avec des légumes déshydratés ?

398
0
SHARE
filet de sandre

En France, nous pouvons nous appuyer sur une grande diversité de cultures et d’environnements. Ceci a notamment permis l’épanouissement d’un grand nombre de cultures régionales différentes, qui ont chacun développé des caractéristiques propres. Et parmi ces caractéristiques, il en est une qui est fondamentale, c’est bien sûr la cuisine locale. Voyons un peu comment cuisiner le filet de sandre facilement et pourquoi l’associer avec des légumes déshydratés est toujours une bonne idée.

Le filet de sandre, un plat trop souvent oublié

Le sandre est un poisson pêché généralement dans les eaux douces, mais qui peut aussi s’adapter aux eaux saumâtres des embouchures de fleuves. Commet tous les poissons carnassiers, le goût de sa chair est très apprécié des connaisseurs, qui aiment également la difficulté de sa pêche. En effet, cet énorme poisson peut parfois présenter une taille supérieure au mètre. Autant vous dire que quand on sait cuisiner le sandre, on peut nourrir toute la famille !

En Suisse, au bord d’un paisible lac de montagne, on a même vu un sandre avoisinant les 10 kilos attaquer des baigneurs suite à un dérèglement hormonal. Il a fallu pas moins de trois experts pour attraper le monstre, qui aura tout de même eu le temps de planter ses dents dans les chairs des pauvres touristes. Ils s’en sortiront avec une grosse frayeur et des morsures de plus de 10 cm ! Mais, on vous rassure, ceci est un cas exceptionnel et , surtout, le filet de sandre est un plat si délicieux qu’il habite les rêves de nombreux pêcheurs amateurs !

cuisiner un sandre

Comment cuisiner le filet de sandre ?

Si le sandre est un poisson carnassier et donc une cible de choix pour les pêcheurs sportifs, il est aussi et avant tout un mets très recherché par les gastronomes. En
effet, comme le brochet par exemple, sa chair est à la fois ferme et fondante, son goût très parfumé et sa texture généreuse. C’est pourquoi de nombreuses régions ont choisi de l’intégrer à leurs cultures locales, et même parfois d’en faire un véritable emblème du savoir des cuisinières locales.

Pour cuisiner le filet de sandre, il existe une multitude d’écoles. Comme le détaille la page leshautsdelices.fr, on le travaille simplement dans le Nord. Ici, il est juste poêlé et associé à une crème d’ail fumé, pour exhaler toutes les saveurs de sa chair. Mais on peut aussi le cuisiner à la manière méridionale, accompagné de riz de Camargue et de cerises au vinaigre. Tandis que dans l’Est, on sert le sandre sur un lit de choucroute et accompagné d’une bonne bière !

De l’intérêt des légumes déshydratés pour vos plats

Cuisiner le filet de sandre, c’est donc avant tout une affaire de goût. Chacun peut puiser parmi les milliers de recettes du web pour trouver sa préférence. On rappelle au passage que si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours vous rendre sur le site leshautsdelices.fr. Ici, vous apprendrez à cuisiner des centaines de produits régionaux, notamment ceux du Nord, et bénéficierez ainsi de la qualité de recettes qui ont traversé les époques avec succès !

Pour ce qui concerne le filet de sandre, on rappellera aussi qu’un produit bien cuisiné se doit d’être bien accompagné. Le sandre est un poisson noble. Il n’est donc pas question de le servir à la va-vite, sans avoir réfléchi aux légumes qui l’accompagneront dans l’assiette. Au-delà de la qualité des dits légumes, il faudra aussi veiller à leur cuisson. Et pour cela, rien de tel qu‘un déshydrateur, qui permettra de conserver à la fois les saveurs et les propriétés de tous vos plats !

SHARE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here