Conservation fruits séchés dans un bocal

Livres et émissions télévisées nous parlent de plus en plus de la malbouffe qui sévit dans nos supermarchés. Excès de sel, de gras, additifs dangereux, résidus de pesticides, plastiques en tous genres….il devient de plus en plus difficile de s’alimenter sainement dans le commerce traditionnel.

En achetant vos fruits et légumes au supermarché, vous ignorez tout du sol sur lequel ils ont été cultivés, de la qualité de l’eau qui les a arrosés, et des produits chimiques qui les ont « protégés » des insectes… Pour être rassuré sur la qualité de votre alimentation, la meilleure des solution devient claire : cultivez vous-même, et déshydratez !

En cultivant votre jardin potager et des arbres fruitiers dans le respect de la nature et de votre sol, vous vous assurez de consommer des fruits et légumes riches en nutriments, sains, qui feront du bien à votre corps…uniquement du bien.

Et pour adopter cette alimentation saine tout au long de l’année, sans dépendre des saisons de rendement de votre jardin, il existe une solution simple et économique : le déshydrateur.

Le déshydrateur vous permet de déshydrater vos fruits et légumes. Cela signifie les sécher lentement à l’air plus ou moins chaud afin que l’eau s’évapore. Plus la température de déshydratation sera basse, plus les vitamines et nutriments seront préservés ; seule l’eau aura disparu.

L’évaporation de l’eau permet de conserver longtemps les aliments déshydratés.

Conservez-les dans des bocaux hermétiques, ou, mieux, sous-vide grâce à une machine de conservation sous vide, et vous pourrez profiter tout au long de l’année de votre récolte. Il vous suffira de réhydrater au fur et à mesure les aliments que vous souhaitez consommer, en les mélangeant avec de l’eau chaude ou en les passant à la vapeur douce grâce au Vitaliseur. Vous pourrez alors les utiliser en cuisine, dans tous vos plats salés ou sucrés.

Plusieurs déshydrateurs existent, qui correspondent à des usages variés : Le deshydrateur Stöckli, silencieux et peu encombrant, vous permet de déshydrater occasionnellement la production d’un jardin modéré. Le déshydrateur Excalibur, spacieux et précis, est un appareil adapté à la deshydratation de quantités importantes. Il existe en 9 plateaux et en 5 plateaux, avec ou sans minuteur, selon le volume que vous souhaitez déshydrater, et le confort désiré.

Chez Bien et Bio, nous déshydratons avec l’Excalibur 9 plateaux avec minuteur, ce qui nous permet de proposer, lors de nos ateliers, des dégustations de fruits et légumes déshydratés, mais également de galettes entièrement réalisées avec de la purée de pomme ou des mélanges lin/courgette. Un régal…très sain et 100% bio !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here