Accueil Conservation des aliments L’hygromètre : un instrument décisif dans la conservation des aliments

L’hygromètre : un instrument décisif dans la conservation des aliments

272
0
SHARE
aliments secs bocaux

Au-delà de son rôle dans la mesure du taux d’humidité relative dans votre foyer, à la fois pour des raisons de santé et de confort, l’hygromètre et les stations météo sont sollicitées pour des dizaines d’autres applications commerciales, industrielles et culturelles, depuis les zones de stockage des aliments jusqu’aux musées de peinture en passant par les salles de sport et les chambres froides. Le point sur l’utilité de l’hygromètre, cet instrument de mesure qui vient compléter le thermomètre, le baromètre ou encore l’anémomètre dans la météorologie.

L’hygromètre et la conservation alimentaire

Dans la filière agroalimentaire, l’hygromètre est utilisé au quotidien pour que les professionnels puissent s’assurer d’être conformes avec les réglementations en vigueur. L’hygromètre donne également des indications sur les risques alimentaires encourus, car la prolifération bactérienne est accélérée lorsque le taux d’humidité dépasse un certain plafond, en fonction des aliments en question. C’est un également un instrument utilisé dans la vérification du croustillant des produits alimentaires comme le pain, les biscottes et les chips.

On retrouve également l’hygromètre dans la filière de la conservation alimentaire, notamment en ce qui concerne les produits en poudre comme le lait, la purée en flocons et le café, ainsi que les aliments lyophilisés comme les fruits, les légumes et certaines viandes. Dans l’agriculture, l’hygromètre vient renseigner sur l’humidité des sols pour que les végétaux poussent dans les meilleures conditions. Il permet également de définir avec précision le stade optimal de la récole, avant d’accompagner l’agriculteur dans la mise en place des meilleures conditions de stockage des récoltes pour éviter les pertes.

Pour mieux appréhender les différentes variables en lien avec l’hygrométrie ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le bon hygromètre selon vos besoins, rendez-vous sur https://www.weeza.fr/hygrometre/.

humidite frigo

Les autres applications commerciales et industrielles de l’hygromètre

Les hygromètres sont aujourd’hui des instruments de mesure incontournables dans de nombreux secteurs d’activité. On les retrouvera notamment dans les activités de surveillance météorologique, dans l’automatisation des processus de fabrication des films photographiques, des produits pharmaceutiques et de la production d’acier, dans la surveillance de l’environnement dans les musées, dans les chambres froides, la recherche sur les produits de consommation et la mesure de la vapeur d’eau dans l’air des usines, les gaz d’échappement des automobiles ou encore les fours de cuisson.

Les petits appareils portables, les unités d’hygrométrie murales, les hygromètres décoratifs en laiton et les stations météo dotées d’un capteur d’hygrométrie fournissent des lectures précises dans les salles de production, les salles de serveurs informatiques, les zones de stockage sécurisées, les serres et les zones d’entraînement sportif en intérieur et en extérieur. Les hygromètres muraux fournissent des lectures de température et d’humidité et peuvent être utilisés efficacement dans les pépinières, les serres, les bureaux et les zones de stockage des aliments.

SHARE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here