Accueil Conservation des aliments Comment conserver vos produits déshydratés ?

Comment conserver vos produits déshydratés ?

3949
5
Comment faire des champignons séchés

Grâce à votre déshydrateur, vous avez déshydraté les fruits et légumes de votre jardin, ou des plats préparés (pizza, crackers, bonbons…).

La déshydratation permet d’alléger le poids les aliments (pratique pour la randonnée), de préserver leurs qualités nutritives, et de les conserver.

Mais comment stocker vos aliments déshydratés pour les conserver dans de meilleurs conditions, le plus longtemps possible ?

Selon l’usage que vous souhaitez faire de vos produits déshydratés, et la durée pendant laquelle vous souhaitez les conserver, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Petit tour d’horizon :

Vous souhaitez conserver de nombreux mois vos produits déshydratés

Si vous avez déshydraté totalement vos produits, sans laisser aucune humidité, il n’y a pas de risque qu’ils pourrissent dans le temps. En effet, c’est la présence d’humidité qui permet le développement des moisissures.

En revanche, sur une très longue période, il est possible que leur couleur et leur goût s’altère. Ils deviennent plus foncés, et plus fades.

Conserver les champignons séchésSi vous voulez pouvoir retrouver toutes les saveurs et les couleurs de vos produits déshydratés, même après plusieurs mois de conservation, nous vous conseillons de les conserver sous vide.

La conservation sous vide va permettre de protéger totalement vos produits déshydratés, qui seront, au moment de leur consommation, exactement identique à ce qu’ils étaient après la déshydratation.

La conservation sous vide se fait grâce à une machine spéciale qui va aspirer l’air de petits sachets ou de boites dans lesquels on place les aliments. Dans le cas de la conservation des produits déshydratés, les sachets sont les plus pratiques.

Vous souhaitez conserver quelques mois vos produits déshydratés

Si vous envisagez de consommer les aliments que vous avez déshydratés en l’espace d’une année, le conservation en bocaux est suffisante.

Bien sûr, vous augmenterez la qualité de restitution de vos produits en utilisant une machine à conservation sous vide, mais d’une manière générale, la conservation en bocaux donne des résultats satisfaisants.

Les bocaux à privilégier sont les bocaux en verre ou en fer. Les bocaux (ou boites hermétiques) en fer sont ceux qui conservent le mieux les produits déshydratés car ils ne laissent pas passer la lumière, ce qui offre une protection supplémentaire à vos aliments.

Vous souhaitez consommer vos aliments déshydratés sous quelques jours

Anti Pasti champignonOn y pense peu, mais la déshydratation partielle des aliments permet également de réaliser des recettes savoureuses.

Lisez aussi :   La conservation par la déshydratation

En laissant un peu d’humidité dans les légumes, vous pouvez notamment réaliser des anti-pastis à l’Italienne.

Pour cela, nous vous conseillons de placer vos légumes partiellement déshydratés dans un récipient hermétique, idéalement en verre. Faites-les baigner dans un mélange d’eau tiède et d’huile olive, agrémenté des herbes adaptées à chaque saveur (herbes de Provence pour les tomates, estragon pour le concombre, basilic pour le poivron…).

Vous pourrez conserver ce mélange savoureux plusieurs jours au réfrigérateur. Vos légumes se seront réhydratés en absorbant le mélange aromatique, et exhaleront des saveurs intensifiées. Un régal !

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un excalibur et après avoir tenté plusieurs essais de boulettes à base de légumes mixés et de graines de tournesol en purée, le tout déshydratées partiellement, j’ai toujours terminé avec une intoxication alimentaire et des maux de ventre. La déshydratation partielle est peut-être à trop faible température peut-elle faire tourner mes préparations ? Cru, avant déshydratation donc, la pâte était succulente. J’aimerai bien comprendre ce qui ne fonctionne pas dans mon procédé. Merci

  2. Pour rassurer les autres lecteurs: à priori l’huile de la préparation serait la cause de mon inconfort: elle aurait mal vieilli, étrange car cela ne se sentait pas.
    Ma crusine respectait donc bien les protocoles indiqués aussi bien chez Kenney que chez Crudescence et autres sites crus et visible cela se conserve bien sans problème.

  3. bonjour, j ai une petite question, a combien de % je dois déshydrater on alimentation pour éviter la moisissure ? c est un aliment mélangé à base de viande et de poudre déjà déshydrater et combien de temps je peux les garder sous-vide ?
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici